Docteur Microbe et Mister Virus. La Pasteur Attitude.
Exposition

Docteur Microbe et Mister Virus. La Pasteur Attitude.

-

Du 1er juillet au 7 novembre
Mars à octobre : 10h à 12h30 / 14h à 18h
Fermé le mardi sauf en juillet-août


Il y a 200 ans naissait un grand homme, le 27 décembre 1822, très exactement. De la pasteurisation à la vaccination, Louis Pasteur fut un pionner de la microbiologie. Chimiste de formation, il s’intéressa, à la demande des industriels lillois, à la conservation de la bière. Ce travail sur les fermentations fut poursuivi sur les vins et le conduisit à étudier les germes dans les maladies animales: le choléra des poules, charbon du mouton, pébrine et flacherie du ver à soie... et enfin la rage contre laquelle il réussit à mettre au point un vaccin pour l'homme sans même avoir pu observer le virus à l'origine de cette maladie. Le point commun entre toutes ces recherches ? Les microbes! 200 après, et malgré tous les progrès de la science, de la microbiologie et de la médecine, malgré les efforts réalisés en termes d'hygiène et de prophylaxie, l'Humanité est plongée depuis deux ans dans une pandémie mondiale qui vient révolutionner nos vies, nos rapports sociaux et le système économique. 200 après, Louis Pasteur et ses découvertes semblent donc plus que jamais d'actualités. Mais cette triste actualité a tendance à nous faire oublier que beaucoup de microbes ne sont pas nocifs du tout et s’avèrent même très bénéfiques! L'exposition "Docteur Microbe et Mister Virus. La "Pasteur attitude"" propose donc d'explorer cette dualité microbienne.

L'exposition présentera le côté double-face des microbes: au musée d'art, hôtel Sarret de Grozon (du 1er juillet au 2 octobre) les microbes pathogènes combattus par l"hygiène, la vaccination et les antibiotiques et au musée de la vigne et du vin du Jura (du 1er juillet au 7 novembre) , les microbes utiles à notre santé et la fermentation (vin, bière, yaourt ...), et le concept de one health (une seule santé), d'une nécessaire biodiversité. Bienvenue en microbie.

Avec la participation exceptionnelle de l’artiste Fabrice Hyber
Fabrice Hybert, également connu sous le pseudonyme Fabrice Hyber, est un plasticien français. À 56 ans, il est élu à l'Académie des beaux-arts le 25 avril 2018. Attaché à la nature, à l’économie, au commerce et aux sciences, il a créé des systèmes autour de la production artistique avec les entreprises, des scientifiques et des laboratoires à travers le monde. Fabrice Hyber revendique un attachement aux mathématiques, aux sciences, mais également à la philosophie de Gilles Deleuze.
Il a récemment collaboré avec Pascale Cossart, secrétaire perpétuel à l’Académie des sciences, dans l’ouvrage Le monde invisible du vivant (éditions Odile Jacob, 2021).
Pour l’exposition, il a consenti le prêt de 30 aquarelles réalisées dans le cadre de cet ouvrage.

Docteur Microbe et Mister Virus. La Pasteur Attitude.
Musée du Vigne et du Vin
Rue des Fossés
39600 ARBOIS
Tarifs & Horaires

Du 01/07/22 au 07/11/22 de 10:00 à 12:30

Du 1er juillet au 7 novembre

  • Tarif de base : 5,6€

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *