LA BOX DE NOËL : MEMBRANE DE LEA CHEMARIN
Exposition

LA BOX DE NOËL : MEMBRANE DE LEA CHEMARIN

-

> Vernissage de "La Box du 19" à 18h30. LE VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022

Cette année le 19, Crac a relancé son appel à candidature à destination des étudiant.e.s et jeunes diplômé.es des écoles d’arts des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, ainsi que des étudiant.e.s originaires de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard. A la suite d’un jury collectif, c’est l’artiste Léa Chemarin, jeune diplômée de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, qui a été choisie par l’équipe du 19, Crac afin d’investir « la Box », vitrine haut perchée du centre d’art.

Membrane, 2022
A l’approche du solstice d’hiver et pour cette Box de Noël, l’installation Membrane de Léa Chemarin est une œuvre évoluant au rythme du cycle nycthéméral(1). Deux rideaux se juxtaposent verticalement : le premier, seul visible le jour, représente une horloge, instrument de mesure du temps ; le second, révélé à la tombée de la nuit, rassemble des éléments iconographiques évoquant différentes formes de vie qui s’animent, plus particulièrement, lorsque les Humain·es, eux, s’arrêtent. La transparence du matériau favorise un principe de transferts et de juxtapositions et joue des variations rythmiques et naturelles de la luminosité. Ainsi, ces deux rideaux-membranes, vibrent à la fin du jour de cette conversation cosmique rêvée entre différent.es habitant.es de la Terre.


Léa Chemarin est née en 1997. Elle vit et travaille à Strasbourg.
Le point de départ des processus créatifs de Léa Chemarin est le questionnement de son propre champs artistique : quelle éthique pour les graphistes ? Quels outils ? Quelles formes potentielles de travail ? et, en bout de chaîne, quels processus partagés ? Cette convivialité possible à l’endroit de l’art l’entraîne alors vers la conception de « cabanes d’idées », de « chez soi immatériels », pour observer, en filigrane, la notion d’utopie : « sans lieu » (ou-topos) ou au contraire, « bon lieu » (eu-topos). À travers des formes de narrations spéculatives, elle y explore la notion de soin et de cohabitation. Rendre visible l’invisible, modeler les clés de rêves réalisables, mettre en lumière les formes du vivant, les œuvres de Léa Chemarin revendiquent une recherche géopoétique(2) et constituent des « tentatives de se saisir de nos futurs ». Elles prennent la forme d’installations, d’éditions, d’objets graphiques comme autant de formes de vie souhaitées et souhaitables.


A l'occasion des Lumières de Noël.

LA BOX DE NOËL : MEMBRANE DE LEA CHEMARIN
LE 19, CRAC
19 avenue des Alliés
25200 MONTBELIARD
Tarifs & Horaires

Du 26/11/21 au 23/01/23

Ouvert du mardi au samedi 14h-18h - dimanche 15h-18h

Ouvert du mardi au samedi 14h-18h - dimanche 15h-18h

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *