Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!

SUR LES ROUTES DU COMTÉ

Description

Le Comté est bien plus qu’un grand fromage ! Premier fromage français d’Appellation d’Origine Protégé, il est un patrimoine partagé depuis des siècles par tout un territoire : les Montagnes du Jura. Si son élaboration obéit à des gestes et à des traditions communes, chaque meule nous parle de son terroir, de sa saison, du savoir-faire particulier de son maître fromager et de son affineur.

Au travers des sensations que vous réservent ce séjour gourmand, découvrez son histoire, sa fabrication et partez à la rencontre d’hommes passionnés qui font des Montagnes du Jura cette terre d’une fabuleuse richesse naturelle, culturelle et éminemment humaine. Sujet ici de conversations inépuisables, le Comté est le fruit d’un travail que vous pourrez apprécier de la manière la plus agréable qui soit…

 

PROGRAMME :

1er jour :
Arrivée au Hameau du Fromage à Cléron : Apéritif de bienvenue suivi d’un déjeuner comtois.
Visite du site : 1000 ans de tradition fromagère, film historique, expositions, diaporama sur les métiers de Franche Comté, textes et scènes sur les gestes disparus et dégustation.
Circuit touristique de la Vallée de la Loue et ses nombreuses curiosités : Château de Cléron, Musée Gustave Courbet, maison de la Pêche, Musée du costume comtois à Ornans, Musée de la vigne à Lods…

En fin d’après-midi :
Arrivée à Arc sous Cicon. Installation, repas campagnard (boissons comprises), et nuitée en Chambres et table d’hôtes 3 épis Gîtes de France. Authentique ferme comtoise à l’ambiance chaleureuse.


2ème jour :
Après le petit déjeuner, départ pour la station de Métabief – Mont d’or.
Visite de la Fromagerie du Mont d’Or, fruitière à comté.
Fin de journée libre ; nous vous proposons au choix :
- Randonnée sur le Mont d’Or et déjeuner dans une auberge de montagne.
- Visite de Pontarlier et ses environs : château de Joux, musée de l’absinthe, distillerie Guy.
- Le tour du lac Saint-Point avec votre pique-nique ou déjeuner dans l’un des nombreux restaurants du bord du lac : le Restaurant du Fromage à Malbuisson…

N’oubliez pas ! Sur le chemin du retour, votre cadeau de bienvenue : 250 g de Comté à retirer dans l’une des fruitières du département, et abonnez-vous à la newsletter mensuelle « la Savoureuse Lettre du Comté » !

A 1100 m d’altitude, entre le Mont d’Or et le lac St point, découvrez le Fort St Antoine, ses galeries séculaires en pierre de taille et les cours cathédrales abritant 65000 meules de comté de montagne. Visite possible toute l'année les jeudis à 10h + le mercredi à 10h en juillet et août.

 

 Tarifs par personne

Chambre d'hôtes 3 épis

 2 jours/1 nuit79 €
 suppl. singlede 10 à 20 €

 

LE PRIX COMPREND :
La nuitée + petit déjeuner, 2 repas, l’entrée du Hameau du Fromage, le Comté "de bienvenue".
 

LE PRIX NE COMPREND PAS :
Les taxes de séjour éventuelles.