Boucle de Montorient
Pédestre

Parcourez les charmants chemins des coteaux lédoniens qui dominent la Bresse et le val de Sorne.

Emprunter la passerelle sur la Sorne et se diriger vers le centre du village.

À « Courbouzon », prendre la route à droite, gravir la rue de Montorient (lavoir restauré) et sortir du village.

Au poteau « Le Poirier », monter à droite par le sentier à flanc de coteau. Il mène sur la crête de « Grand Champ » (vue sur le val de Sorne). En haut, tourner à gauche, traverser la prairie, poursuivre par le chemin et atteindre « Le Gouillat ».

> Variante courte (niveau facile, 2 h 30, 6 km, dénivelée 200 m) : au poteau « Le Gouillat », poursuivre tout droit et attaquer la « Côte de Montorient ». Passer « Le Trou du Renard » et grimper à Montorient. Après la ferme, descendre à gauche au poteau « Mont Orient ».

Partir à droite et garder le chemin principal vers « Gevingey Mairie ». Prendre la rue du Château à gauche et la rue de la Foulatière à gauche. À « La Carrière », poursuivre tout droit, puis bifurquer à gauche. La piste monte en deux larges lacets et atteint « La Côte ».

Continuer par la piste. Elle descend vers Géruge. Prendre la rue à gauche, la rue à droite, puis la rue de la Chapelle à gauche (« Geruge Chapelle »). Après la chapelle, poursuivre tout droit par la rue principale.
Emprunter à gauche la route de Montorient sur 300 m, puis le chemin à droite. Il mène au poteau « Mont Orient » (belvédère sur le bassin lédonien).

> À gauche, accès à la ferme de Montorient (ferme réhabilitée par les Amis de Mont Orientais).

Descendre à droite, longer la clôture du pré sur 30 m, puis dévaler le sentier à gauche dans le bois d’acacias et de frênes (> bien suivre le balisage !) sur 1,6 km.

À l’intersection dominant une pâture, partir à gauche vers le fond de la combe du Goujon sur 200 m, franchir le petit pont et revenir vers Courbouzon. Dépasser la première maison (sur le pont, se retourner pour voir la cascade), puis regagner le parking.

Départ COURBOUZON
Arrivée COURBOUZON
  • 435 m
  • 13 Km
  • Difficile
Pour plus d’informations Boucle de Montorient

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure