La Vigoureuse
Pédestre

La Vigoureuse

-

Dos à l’Office de tourisme de Lamoura, longez à droite la RD25 balisée jaune/rouge. Devant l’hôtel La Spatule, suivez la petite route de Lajoux. Au Versoix, l’itinéraire quitte la route et suit un petit sentier qui part à droite dans la forêt.

Au carrefour du Haut de la Giraude, prenez le sentier à gauche balisé en jaune et qui remonte jusqu’à la route. Traversez-la prudemment et longez-la sur la droite sur quelques pas. Empruntez ensuite le chemin forestier qui monte à gauche dans la forêt.

Au Bas des Thoramys, suivez la route goudronnée qui monte à droite sur 20m puis quittez-la pour emprunter le petit sentier qui monte à droite et pénètre dans la forêt. Vous traversez les Bois Sur les Champs, agréable forêt qui vous conduit jusqu’au sommet de la Vigoureuse, à 1347m.

Arrivé au Crêt de la Vigoureuse, profitez de la vue qui s’offre à vous : les Monts Jura, le Crêt de Chalam, le Col de la Faucille ainsi que le Mont Blanc. Poursuivez le parcours tout droit en direction de la Balise d’Amont, le sentier descend dans les bois.

Au carrefour Sous la Vigoureuse, tournez à gauche sur le chemin en direction de la Balise d’Amont. A la bifurcation suivante, restez toujours sur votre gauche. Vous empruntez une piste de ski de fond.

Le chemin débouche sur une belle combe, vous vous trouvez au lieu-dit de la Balise d’Amont qui offre une vue rapprochée du massif de la Dôle. Bifurquez à gauche pour passer entre les murets de pierre. Rapidement, vous tombez sur un chemin de terre montant à une habitation. Suivez-le et retournez-vous pour apprécier la vue sur la haute-chaîne du Jura.

Suivez le chemin qui monte et s’entoure de nombreux murets de pierre.

Alors que le chemin forestier commence à remonter, quittez-le pour un petit sentier qui part à gauche et passe une clôture. Veillez à bien la refermer.

Aux Thoramys, bifurquez à gauche et longez la combe. Au bout de cette combe, grimpez à droite sur la butte pour profiter de la vue sur le lac de Lamoura. Redescendez et empruntez le petit sentier qui descend à droite dans la forêt. Prudence, ce sentier est souvent glissant.

Faites le tour du lac de Lamoura par la droite. Arrivé au niveau du parking du lac, prenez le petit « sentier des amoureux » en direction du Versoix pour retourner à l’Office de tourisme de Lamoura.

Départ LAMOURA
Arrivée LAMOURA
  • 315 m
  • 9,5 Km
  • Difficile
Pour plus d’informations La Vigoureuse N°ITIBFC000V51BYCH

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *