En 2022 les Montagnes du Jura fêtent le bicentenaire de la naissance d’un grand homme : Louis Pasteur. Pour l'occasion de nombreuses animations seront organisées tout au long de cette année. C’est également l’occasion de découvrir sa région natale et ses deux villes d’attache Dole et Arbois. Nous avons sélectionné pour vous des adresses coups de coeur pour profiter au mieux de ces villes charmantes.

Maison Pasteur
Portrait

Louis Pasteur : un enfant du Pays !

Né à Dole en 1822, le scientifique n’est pas simplement à l’origine du premier vaccin contre la rage, il a également développé des recherches fondamentales. A travers ses travaux sur les vins du Jura et les procédés de fermentation, il a mis au point la pasteurisation des aliments. En 1888, l'institut Pasteur est inauguré à Paris pour lui permettre de développer l’étude des maladies infectieuses et de transmettre ses connaissances. 
Outre sa passion pour ses recherches, Louis Pasteur a toujours montré un attachement profond pour les Montagnes du Jura, il avait d'ailleurs installé son laboratoire personnel à Arbois

La maison Pasteur en Lice !

Le monument préféré des français

A  l’occasion des 39e journées européennes du Patrimoine, le concours du Monument Préféré des Français fait son retour.

La Maison de Pasteur à Arbois a été sélectionnée pour le concours !

Vous avez jusqu'au 27 mai 23h59 pour voter et élire la Maison Pasteur comme étant votre monument préféré qui représentera ensuite la région.

Je vote

France TV
Bicentenaire Pasteur

Les événements à retenir 

Tout au long de l’année 2022, sur la Route Pasteur, entre Dole, Poligny, Salins-les-Bains et Arbois, un programme d’évènements rendra hommage à l’illustre enfant du pays.

Quelques évènements à ne pas manquer :

Exposition : Louis Pasteur et les dinosaures Dole

Du 1/01 au 06/11

Maison natale de Dole

Expo cabinet de curiosités et ateliers scientifiques

Du 1/04 au 30/10

autour des expériences de Louis Pasteur plongeront les plus passionnés dans l’univers scientifique.

La grande Enquête Dole

Le 21/05

dans les rues de Dole sur le Thème de Pasteur.

Exposition : Pasteur et la microbiologie à One Health Arbois

01/07 au 31/08

Au Musée Sarret de Grozon à Arbois.

Quizaine des Microbes Dole

Du 8/11 au 22/11

Nombreux cycles de conférences avec pour Grand Témoin Pascale Cossart de l’Académie des Sciences.

Découvrir la programmation 

Les maisons de Louis Pasteur 

Louis Pasteur a marqué les Montagnes du Jura de son empreinte et ce, en grande partie grâce à 2 maisons qui l'on vu naître puis vivre. 

Classées "Monument Historique", la maison de Louis Pasteur d’Arbois et sa maison natale à Dole ont reçu en 2011 le label “Maisons des Illustres” du ministère de la Culture et de la Communication.

2 lieux absolument uniques, encore habités par la présence du scientifique.

Arbois

Son laboratoire personnel

C’est à Arbois qu’il a mené ses travaux sur les fermentations et c’est là qu’il a mis au point la fameuse pasteurisation.

Grâce aux expériences menées dans sa vigne de Montigny-les-Arsures, il a pu remettre définitivement en cause la croyance en la génération spontanée des micro organismes.

Découvrir cette maison
Dole

Sa maison Natale

Au bord du canal des Tanneurs cette maison est le point de départ de l’incroyable destinée du plus célèbre des savants français.

A travers un parcours ludique et attractif, la maison retrace son œuvre de scientifique en explorant tour à tour tous les champs de la connaissance que Pasteur a mis en avant. Vous pouvez même vous mettre dans la peau du scientifique en faisant un serious game

Découvrir cette maison
Alain DOIRE / BFC Tourisme

Les maisons Pasteur 

Sur les pas de Pasteur

Organisez votre séjour 

Ce 200ème anniversaire est l’occasion idéale pour découvrir, lors d’un court séjour, la terre qui a vu naître Pasteur. Durant votre séjour ne manquez pas de visiter la Fruitière viticole d’Arbois / Château Béthanie, sans oublier de profiter de l’occasion pour visiter Dole en trottinette grâce à Ride in Dole, ou pour arpenter les grands itinéraires pédestres et cyclo touristiques.

Notre sélection d'adresses où dormir et se régaler 
En résumé
À propos
France TV