Menu
Rando nature

TOP des plus beaux lacs sauvages du Jura en rando

Saint-Point, Genin, 4 lacs, Bonlieu, Bellefontaine, Nantua, 6 lacs naturels et placés dans des paysages d'exception. 6 occasions de les longer à pied et d'être au contact de l'eau. Protégés, XXL, multiples ou uniques, en randonnée ce sont de jolis points bleus incontournables et propices au ressourcement. En marchant ainsi au bord de l'eau vous serrez tenté de faire trempette. Bonne nouvelle, à chaque fois il est possible de se baigner (sauf lac de Bonlieu et 4 lacs)

 

Balade autour du lac Genin en été
Elisa & Max - Bestjobers

Le lac Genin

Balade au cœur d’un espace protégé

Quoi de mieux que la randonnée pour apprécier celui qu’on surnomme « le petit Canada du Haut-Bugey » ? Le sentier qui en fait le tour offre une jolie balade familiale.

Surtout, il permet de mieux comprendre les richesses et la fragilité de ce petit concentré de biodiversité. L’occasion également de pénétrer dans l’univers des tourbières, ces zones humides typiques de la montagne. Elles sont notamment le refuge de la drosera, une plante carnivore rare.

Découvrir le lac Genin

1
Aviron sur le lac Saint-Point
Julie HANN - BFC Tourisme

La lac Saint-point

Le tour du 3e plus grand lac naturel de France

Les bords du 3e plus grand lac naturel de France ont été parfaitement aménagés pour offrir aux amoureux de la moyenne montagne une randonnée facile mais longue de 18,5 km. L’itinéraire longe au plus près le lac, parfois s’en éloigne, pour vous faire cheminer entre pâturages et forêts.

Du côté de Malbuisson, n’hésitez pas à faire une petite incursion dans le village pour vous régaler d’une glace Berthillon. En terrasse à l’Hôtel du Lac, ces glaces réputées pour être parmi les meilleures de Paris (la famille vend aussi ses glaces dans la capitale) sont un régal !

Découvrir le lac Saint-Point

2
Vue sur le lac d'Ilay depuis le sentier de rando
Julie HANN - BFC Tourisme

Le tour des 4 lacs

Une rando qui longe 4 lacs

En rando, il y deux façons de découvrir ce petit coin sauvage composé de 4 lacs surnommé « la petite Ecosse » : depuis les hauteurs d’un belvédère ou en longeant leurs berges.

Pour la version à fleur d’eau, c’est une belle randonnée de 11 km qui vous attend. Au programme, des points de vue variés sur les différents lacs et une bouffée d’oxygène incomparable. L’option baignade est possible aux lacs d’Ilay et de Narlay, alors n’oubliez pas le maillot !

Découvrir le tour des 4 lacs

3
Belvédère sur le Lac de Bellefontaine et lac des Mortes
Julie HANN - BFC Tourisme

Lac des Mortes et de Bellefontaine

Rando sportive avec panorama sur 2 lacs

C’est bien simple ces deux lacs ne se laissent approcher qu’à pied. La randonnée qui permet d’en apprécier les multiples facettes est plutôt ardue puisque la boucle complète fait 16 km et compte une jolie grimpette.

Mais les paysages qui vous allez traverser vont combler toute vos attentes. Entre tourbières et forêt d’altitude vous aurez l’impression parfois d’avoir atterri quelque part en Suède

Découvrir le lac de Bellefontaine

4
Le lac de Bonlieu à l'automne
Julie HANN - BFC Tourisme

Lac de Bonlieu

Balade incontournable à l'automne

C’est une ambiance presque onirique qui vous attend si vous optez pour la petite rando de 4 km qui longe les abords de Bonlieu. Le vent dans les arbres, le pépiement des oiseaux, les parfums de sous-bois… A l’automne, on contemple sans fin les reflets lumineux des feuillus sur les eaux du lac.

Une fois sur place, profitez-en pour grimper jusqu’au belvédère de la Ronde pour un aperçu en grand format de ce joyau de pureté.

Découvrir le lac de Bonlieu

5
Les bords du lac de Nantua
Ain Tourisme

Lac de Nantua

Une agréable promenade familiale

Imaginez un vaste lac d’origine glaciaire aux teintes tantôt saphir, tantôt émeraude entouré de falaises calcaires.

C’est le décor paradisiaque qui vous attend pour cette randonnée familiale en boucle autour du lac sur une voie sécurisée et réservée aux piétons et cyclistes.

Découvrir le lac de Nantua

6