Montbéliard, la cité des Princes, est une ville idéale pour un séjour en couple ou en famille ! Histoire, art, science, gastronomie les milles richesses de Montbéliard se dévoilent dans son centre historique, ses musées et lors de ses évènements : Château et musée des Ducs de Wurtemberg, le 19 CRAC, le Pavillon des Sciences, l’Aventure Peugeot, le Marché et les lumières de Noël de Montbéliard …

Alain DOIRE / BFC Tourisme

Votre week-end en vidéo

Jour 1 - matin

Visite du château de Montbéliard et son musée

Emblématique de la ville de Montbéliard, le musée du château des Ducs de Wurtemberg recèle bien des trésors.

Pousser les portes du château et remonter le cours du temps… Un circuit traversant les différentes salles, dévoile mille ans de vie et d’histoire de la famille de Montbéliard-Wurtemberg.

Les collections historiques du château sont constituées de meubles, de pièces d’orfèvrerie, de tableaux, d’armes et objets du XVe à la fin du XVIIIe siècle

Georges Cuvier (Montbéliard 1769-Paris 1832) est ici chez lui. Une reconstitution de son bureau au Museum d’Histoire Naturelle à Paris met en scène le quotidien du grand savant. Les travaux du père de la paléontologie moderne sont illustrés de façon ludique et pédagogique.

Découvrez également des collections consacrées à la faune et à la flore régionales, ainsi que des espaces dédiés à l’archéologie et aux artistes locaux de la fin du XIXe et du XXe siècles.

En savoir plus sur la visite

Alain DOIRE / BFC Tourisme
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Jour 1 - après-midi

Centre ville de Montbéliard

Le centre historique de Montbéliard est singulier par une architecture qui a gardé les traces des traditions de la bourgeoisie protestante, austère mais industrieuse et grande voyageuse. La cité conserve également de magnifiques témoignages de ce que fut la Renaissance sous le règne des Wurtemberg  :  L'Hôtel de Franquemont, les Halles, l’hôtel du Lion Rouge, le temple Saint-Martin

Une balade à pied dans Montbéliard révèle également des demeures aux façades colorées comme dans les pays germaniques.

À la tombée de la nuit, les éblouissantes illuminations de Montbéliard font briller les yeux et le cœur des nombreux visiteurs. Rues et bâtiments s’éclairent de quelques 115 000 ampoules créant ainsi un parcours lumineux tout à fait original.

Jour 1 - après-midi

Marché de Noël

Le Marché de Noël s’installe au pied de la plus ancienne église luthérienne de France, le temple Saint-Martin.

Des artisans venus de Franche-Comté mais aussi de toutes les régions de France et de l’étranger s’y donnent rendez-vous. Dans les allées, on se restaure en dégustant un verre de vin chaud ou en «craquant» pour quelques biscuits de Noël et autres friandises. Le marché est typique de la tradition germanique à laquelle le Pays de Montbéliard est très attaché. Authentique, il propose des produits marqués de l’esprit de Noël et de la fête ! Il est bien sûr 100% artisanal. 

Alain DOIRE / BFC Tourisme
Jour 2 - Matin

Sciences et Art contemporain

Situé dans le parc du Près la Rose, le Pavillon des Sciences est une pure merveille de découverte scientifique qui vous offre un autre regard sur la science. Ses principaux atouts : une volonté de bien faire qui fait mouche à chaque fois et qui permet de rendre accessible à tout public les expositions préparées avec soin, des animateurs présents en permanence dans les expositions.

En savoir plus sur le Pavillon des Sciences

Jour 2 - Matin

Musée Le 19 : Art Contemporain

Le 19, Centre Régional d’Art Contemporain est la principale institution entièrement consacrée à l’art contemporain en Franche-Comté. Le 19 a pour mission de montrer et de soutenir la création artistique contemporaine, par le biais d’expositions, d’éditions et d’aides à la production d'œuvres. La sensibilisation des publics est au cœur des préoccupations, avec une attention toute particulière accordée aux jeunes visiteurs. Artistes de tous horizons et de tous pays sont à découvrir lors d’expositions temporaires dans ce lieu atypique, un ancien garage Peugeot à Montbéliard.

Plus d'informations sur le musée
Mizenboite
Mizenboite

Restaurant Cass' Graine

Tout proche du temple Saint-Martin, profitez d'une cuisine régionale concoctée par Emilie, devenue cheffe par passion dans sa ville d'origine.

Découvrez le restaurant

Jour 2 - Après-midi

Musée de l'aventure Peugeot

C'est l’un des sites incontournables de l’Est de la France, principal témoin de deux siècles de saga industrielle de la marque du Lion. Situé à Sochaux, il est volontairement enraciné dans le bastion historique des productions de la marque Peugeot de 1810 à nos jours.

Il présente 200 ans d’une histoire industrielle allant du Pays de Montbéliard au monde entier. Des lames de scies aux véhicules modernes et futuristes, une aventure d’une extraordinaire longévité, aussi vivante que passionnante.

Découvrir le Musée de l'aventure Peugeot

Nos adresses sur la carte

Pays de Montbéliard Tourisme
Pays de Montbéliard Tourisme
Informations et réservations

Cette idée de séjour vous est proposée par Pays de Montbéliard Tourisme, n'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations. 

Contacter

D'autres séjours en ville à deux

En résumé
Contacter
Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous - Idées séjours
Politique de confidentialité*