Station de ski

Sites Nordiques du canton de Montbenoit – La Cernay Blanche, Arc-sous-Cicon, Gilley, Hauterive la Fresse

-

Le secteur de Montbenoit, situé au Nord du massif du Jura, est une zone typique de moyenne montagne : habitat au patrimoine architectural bien conservé, dispersé en villages épars, nature préservée avec un enchaînement de combes et forêts. Propices aux activités nordiques 4 villages se regroupent autour de Montbenoit : La Cernay Blanche, Arc-sous-Cicon, Hauterive la Fresse et Gilley, chacun avec leurs particularités.
Arc-sous-Cicon, village le plus au nord de ce territoire, le plus proche de Besançon est divisé en deux. Une partie des pistes démarre directement du village : de la piste verte à la rouge. Une piste noire permet de rejoindre l’autre partie, le Crêt Monniot, lorsque les conditions d’enneigement le permettent.
Depuis le Crêt Monniot, plus haut en altitude (1141 m), propose cinq pistes de ski de fond, allant de la piste débutant à la piste noire.
Deux itinéraires raquettes au départ de Arc-sous-Cicon (1 du village, un du Crêt Monniot)
Services proposés : hébergement, location de matériel, salle hors-sac, point information, commerces.
Sur l’autre versant, la Cernay Blanche culmine à 994 mètres d’altitude. Depuis la Cernay Blanche, aussi appelé la Chaux, on peut profiter de cinq pistes de ski de fond allant de la piste verte pour les débutants, à la longue boucle noire, de 16 km. Deux itinéraires raquettes sont également proposés depuis la Cernay Blanche.
Services proposés : hébergement, point information, salle hors-sac, location de matériel, ski de descente.
A peine plus au nord, Gilley propose également deux départs de pistes : un depuis le cœur du village, un autre un peu plus haut. Les deux départs se rejoignent en ski de fond. Les pistes sont assez faciles, avec deux pistes vertes, 2 bleues et une rouge.
Ici ce sont cinq itinéraires raquettes faciles et accessibles à tous.
Services proposés : hébergement, point information, salle hors-sac, location de matériel, restauration.
Enfin, Hauterive la Fresse, site aussi appelé Haut Saugeais Blanc, du nom de l’association qui gère le site nordique. Site dynamique, situé à quelques kilomètres de Pontarlier, et frontalier avec la Suisse. Site familial et convivial on peut débuter sur les installations de l’espace ludique ou se lancer sur les pistes plus compliquées, la rouge de 10 km ou même la piste noire qui rejoint le site de la Malmaison. Deux itinéraires raquettes viennent compléter l’offre nordique du Haut Saugeais Blanc.
Services proposés : hébergement, point information, salle hors-sac, location de matériel, piste de luge, restauration, espace ludique.
Depuis la on peut rejoindre la Grande Traversée du Jura en ski de fond, sur la portion franco-suisse Les Seignes –> Les Verrières de Joux (17 km)
Altitude
850 m à 1 200 m

Lire la suite
Sites Nordiques du canton de Montbenoit – La Cernay Blanche, Arc-sous-Cicon, Gilley, Hauterive la Fresse N°ASCBFC000V504H32
1 La Perdrix
25650 MONTBENOIT
Contacter
Infos pistes
Ski alpin :
6 Verte 5 Bleue 5 Rouge 3 Noire
Ski de fond :
19 pistes (soit 81,7 km)
Raquettes :
7 pistes (soit 38,1 km)
7 itinéraires
Consulter les infos neige
La Cernay Blanche - La Chaux

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

On vous en dit plus
En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *