Produits du terroir

Fromagerie de Saint-Rambert-en-Bugey

-

Bienvenue au pays du ramequin ! "Ramequin" en patois bugiste signifie "fromage fondu". La vallée de Saint-Rambert-en-Bugey est le berceau de sa fabrication.

Saviez-vous que la Laiterie la Côtière a repris la fromagerie de Saint-Rambert-en-Bugey en 2018 pour perpétuer la fabrication du ramequin ?
Le ramequin traditionnel est fabriqué dans l'atelier de Saint-Rambert-en-Bugey, commune de naissance de ce petit fromage au fort caractère.

Le ramequin représente une part de l'identité Bugiste, son héritage, empreint de transmission ancestrale de valeurs, de vécu, de partage...

Depuis plusieurs centaines d'années, les fermiers bugistes ayant fabriqués leur beurre, récupéraient le lait écrémé restant pour fabriquer ce petit fromage unique.
Une fois sec il était lavé à l'eau jusqu'à l'obtention d'une teinte ocre quasi translucide. Riche en protéines, le ramequin remplaçait souvent la viande. 

Nouveau !
La fromagerie propose également le ramequin déjà râpé ! Pour les puristes, il reste toujours le rouleau de ramequin. Comptez un à deux ramequins par personne.

Les produits sont disponibles dans toute la France grâce au site internet marchand (paiements sécurisés). Vous pouvez ainsi choisir vos produit depuis chez vous et vous faire livrer sur toute la France.

Le ramequin de la fromagerie de St-Rambert est labélisé "Saveurs de l'Ain" et "Région du goût".

Lire la suite
Fromagerie de Saint-Rambert-en-Bugey N°DEGBFC000V507SQ0
113 rue du Docteur Temporal
01230 SAINT-RAMBERT-EN-BUGEY
  • Français
  • Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces
Équipements
  • Parking
Type de produits
  • Produit apicole
  • Produits laitiers
Tarifs & Horaires Ouverture :

Du 04/01/21 au 31/12/21

Du 4 janvier au 31 décembre Ouverture le jeudi, samedi et dimanche de 8h15 à 12h15 Le vendredi de 8h15 à 12h15 et de 15h à 19h

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *