Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Les grottes d’Osselle, site naturel et historique accessible à tous
Une histoire riche

Découverte dès le XIIIe siècle et aménagée pour la visite à partir du début du XVIe siècle, la grotte d’Osselle est considérée comme une des plus anciennes cavernes touristiques connues au monde. Elle est aussi fameuse pour être une des plus grandes nécropoles d’ours des cavernes. En effet ce sont près de 2000 à 3000 squelettes d’ours qui ont été retrouvés lors des premières fouilles en 1826. Ces plantigrades pouvaient atteindre jusqu’à 2m50 de haut. La grotte fut même un lieu de fête pour Voltaire et les notables de la région qui y organisèrent banquets et fêtes parmi les splendeurs minérales des galeries.

 

Une exception de la nature

Dans ce site, la richesse naturelle est de mise. Il y a au cœur de cette grotte une variété de cristallisations et de couleurs impressionnante, du vert au rouge, en passant par le noir, le blanc ou l’orange.

Les stalactites, stalagmites et autres curiosités géologiques ne sont pas en reste et offrent aux visiteurs une initiation tout en douceur à la spéléologie et au monde souterrain, avec la découverte d’une faune et d’une flore bien particulières.

 

Un aménagement idéal

Sur les 1300 mètres visitables de grotte aménagée, les visiteurs pourront pénétrer au plus profond de ce lieu historiquement et naturellement époustouflant passant du département du Doubs à celui du Jura sous la terre. Accessible aux petits comme aux grands, la visite dure un peu plus d’une heure et emprunte des chemins plats et sécurisés, pour le plus grand confort de tous.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :