Menu
Vidéo canoë

Canoë sur lac ou rivière dans les Montagnes du Jura

Rien de tel que le canoë pour découvrir autrement les lacs et les rivières qui font la renommée de nos chères Montagnes du Jura. Pagaies en main, sous les rayons du soleil qui font scintiller l’eau, laissez-vous envoûter par le décor qui vous entoure où le vert des forêts se mêle au bleu aquatique.

Canoë-kayak en famille

Envie de fraîcheur ? Envie d’une activité pour vous aérer et vous dépenser (enfin... surtout les enfants qui semblent ne jamais vouloir se reposer) ?

Et si vous optiez pour une balade en canoë en lac ou rivière ? Pour ce faire, choisissez votre cours d’eau, votre loueur de canoë et ensuite place à la découverte !

Dans les Montagnes du Jura, les loueurs ne manquent pas ! En général ils sont stratégiquement placés avec un accès direct à l'eau. Un parking n’est jamais loin pour garer votre voiture.

Si vous et vos enfants êtes du genre aventuriers, alors optez pour la formule location en liberté, sans encadrement. C’est vous qui choisissez le rythme et les pauses : baignade par-ci, pique-nique par-là. Impossible de s’ennuyer !

Et si c’est votre première expérience, pourquoi ne pas vous faire accompagner par un professionnel ? Il connaît parfaitement le parcours, les conditions de navigation. L’idéal pour débuter en toute sérénité.

Louez votre canoë

Le saviez-vous ?

Quelles différences entre le canoë et le kayak ?

S'il est vrai que visuellement canoë et kayak se ressemblent, il y a bien plusieurs différences.

Historiquement d'abord, le canoë était utilisé par les Amerindiens d’Amerique du Nord. Le kayak lui nous vient des Inuits.

Ensuite le kayak utilise une pagaie double alors que le canoë est manoeuvré avec une pagaie simple.

La position diffère également puisque dans un kayak le rameur a les jambes allongées vers l'avant alors que dans le canoë le rameur est généralement assis ou à genoux.

Canoé Kayak en eaux vives
"Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
En eaux-vives

Séquence adrénaline

Changement de rythme. Nous voici en eaux très vives.

Sur l’Ain ou sur la Bienne, marmites, rapides, vagues et tourbillons s’enchaînent. Une descente ébouriffante qui nécessite de la technique et une vraie condition physique. Mais le canoë en eaux-vives, peut s’apprendre à tout âge.

En outre les Montagnes du Jura disposent de structures ad hoc. Comme le Stade d’eaux-vives de Lavancia, un bassin de slalom aménagé sur la Bienne reconnu au niveau national comme site école, et celui de Goumois sur le Doubs franco-suisse.

En eaux calmes

Glisser à fleur d'eau en paddle ou pedalo

Sur les eaux calmes des lacs du massif du Jura, paddle et pédalo font sensation.

Les adeptes de sport branché s'adonneront à l'ultra tendance stand-up paddle. Facilité de prise en main, sport en douceur, panorama assuré, ce serait un tort de s'en priver. Debout sur votre paddle c'est la formule à privilégier pour observer en toute quiétude faune et flore locales.

Durant votre promenade sur l’eau vous croiserez à coup sûr le port altier d’un cygne ou le profil noir et blanc d’une foulque, tous deux familiers les lacs du massif.

Le pédalo fera la joie des familles. Papa et maman donneront les coups de pédales pendant que les enfants pourront plonger depuis le promontoire. 

Paddle sur le lac de Lamoura dans le Jura
Julie HANN - BFC Tourisme

- Découvrez également -

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
Politique de confidentialité*