Peu d'endroits comme les Montagnes du Jura peuvent se targuer d’une telle densité et une telle diversité de lacs ! Inutile de vous prêter à un jeu de piste pour les dénicher. On a fait le travail pour vous en vous listant nos incontournables : Chalain, Saint-Point, Vouglans, lacs d’altitude… Partez à l'assaut de ces petits bijoux. Baignade, canoé, randonnée, simple contemplation, multipliez les expériences et les paysages qu'offrent ces mers intérieures.

Lacs de montagne

Qui dit Montagnes du Jura, dit altitude, le vertige en moins et la douceur en plus. Ici les lacs sont toujours accessibles, jamais trop loins, jamais trop hauts.

lac de Lamoura, lac Saint-Point, lac Genin, lacs des Rousses, lac de Bouverans : tous se caractérisent par une altitude ne dépassant guère les 1100 m. 

  • Si vous recherchez des sites de baignade paradisiaques au cœur de paysages doux et de reliefs bienveillants, vous êtes au bon endroit.
  • Si vous recherchez le Grand Bleu sans partir à la mer, vous êtes au bon endroit.
  • Si vous recherchez des vacances au frais au bord de lacs sauvages et paisibles, vous êtes au bon endroit ! 

Plages et baignade dans nos lacs

Envie de vous prélasser sur les plages des lacs du Jura ? Vous préférez le sable, l'herbe, les bases de loisirs ? Peu importe, nos lacs offrent toutes les options. De plus, nos plages sont très souvent surveillées durant l'été.

©AgenceArgoJérômePruniaux - Haut Bugey Tourisme
Zoom sur...

le lac de Nantua,

Enchassé dans une cluse cernée de forêt de sapins, c'est le "lac prétexte" à des tranquilles balades ou à la baignade !

Escapade au lac de Nantua

Nos sélections de lacs pour de belles balades ou randos à pied

En version sportive ou pour une petite balade avec les enfants, retrouvez nos sélections de lacs accessibles à pied.

Le conseil de Bruno

Panorama sur 2 lacs

Quittez le village de Bois-d'Amont pour vous faufiler dans la forêt de résineux du Risoux. Après avoir arpenté entre combe et forêt sauvage, vous découvrez à 1290 m d'altitude, les vallées de Bellefontaine et de la Chapelle-des-Bois. Le point de vue est particulièrement intéressant pour admirer les lacs des Mortes et de Bellefontaine. Au retour, une petite halte s'impose au chalet Gaillard, un refuge au milieu des bois réputé pour son excellente tarte aux Myrtilles

 

 

Julie HANN - BFC Tourisme

Le pays des lacs

Quel est le point commun entre le lac de Chalain, le lac de Vouglans, le lac de Clairvaux et les 4 Lacs ? Ils sont tous situés sur une même zone, celle qu’on appelle à juste titre le « pays des lacs ».

Sur ce territoire de la taille d'un mouchoir de poche, ce sont pas moins d'une vingtaine de plans d’eau, reliefs de lointaines périodes glacières ou façonnés de la main de l’homme, qui vous attendent. Autant d’occasions de les contempler ou de se les approprier, en barque, à la brasse, en pédalo, en canoé…ou en voiture grâce à la bien nommée Route des lacs !

Découvrir le pays des lacs

Shutterstock
Zoom sur

les meilleurs spots photos à l'automne

Notre sélection des points de vue incontournables pour prendre les lacs du Jura sous le meilleur angle à l'automne. De quoi habiller votre feed Instragram en jaune, orange et rouge !

Les plus beaux lacs à photographier

Spécial hiver !

Esprits rêveurs, c'est en hiver qu'il faut venir admirer les lacs du Jura. Scintillants sous la neige ou sous un beau soleil d'hiver, ils distillent alors une magie...à part !

Les lacs du Jura en hiver

- L'eau dans tous ses états ! -

En résumé