Menu

City break : les meilleures idées de week-ends urbains !

Offrez-vous un week-end urbain avant de grimper au sommet des montagnes du Jura ! Besançon, Dole, Lons-le-Saunier, Bourg-en-Bresse, Montbéliard : choisissez votre ville et faites une pause de quelques jours dans votre quotidien. Découvrez nos idées pour vous évadez le temps d’un week-end !

Vue depuis les remparts de la Citadelle de Besançon
Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-BFC

Besançon

Capitale comtoise

Dominée par son imposante Citadelle classée à l’UNESCO et lovée dans les méandres du Doubs, la capitale Franc-Comtoise a tout d’une grande. Besançon recèle de trésors naturels, culturels et architecturaux. Découvrez le Musée du temps et le musée des Beaux-Arts avant d’aller vous prélasser à la gare d’eau ou de découvrir la ville en bateau promenade. Pour les plus festifs, Besançon est une ville animée où vous pourrez assister à de nombreux concerts à la Rodia ou à Micropolis et prendre du bon temps dans les nombreux bars et restaurants. Une chose est sûre c’est que vous vous souviendrez longtemps de votre City-break au cœur de la capitale du Temps. 

Week-end à Besançon

1
Musée PEUGEOT
Olivier TISSERAND / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Montbéliard

fief de la mythique Peugeot

Montbéliard, ville au caractère singulier à proximité de la Suisse. Ville colorée, accueillante et romantique sous les vestiges hérités de 400 ans de règne des princes de Wurtemberg. Vous pourrez également embarquer pour une formidable odyssée au Musée Peugeot et au pavillon des sciences. Si vous avez l’occasion de venir au moment des fêtes de fin d’année vous pourrez assister aux célèbres lumières de Noël et son traditionnel marché de Noël renommé comme l’un des plus beaux d’Europe. Partez à la découverte de la Cité des Princes.

Week-end à Montbéliard

2
Port de plaisance de Dole
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Dole

Pour les férus de patrimoine et les amoureux de Louis Pasteur

Entre le Doubs et la Loue, à 2 pas de l’immense forêt de Cahuc et du vignoble Jurassien, Dôle, ville d’Art et d’Histoire dévoile ses nombreux charmes. Admirez la majestueuse collégiale Notre-Dame et par des ruelles escarpées la découverte de la ville se prolonge au bord du canal des Tanneurs, lieu de naissance de Louis Pasteur. Vous pourrez d’ailleurs visiter l’une de ses maisons. En été des dizaines de bateaux animent les quais et les charmantes terrasses de restaurant invitent à la flânerie. 

Week-end à Dole

3
Thermes de Lons-le-Saunier
Valvital / Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme

Lons-le-Saunier

Escapade thermale et culturelle

Station thermale par excellence, Lons-Le-Saunier est cernée par les vignes et les lacs du Jura. Après une journée de détente au spa, découvrez le terroir des Montagnes du Jura et ses atouts dont la fameuse Vache-qui-rit ! Vous pourrez d’ailleurs visiter la maison de la Vache qui rit et découvrir tous ses secrets. L’art de vivre est à l’honneur à Lons-le-Saunier, le centre-ville, la place de la liberté et la rue du commerce aux 146 arcades sont animés pour vous garantir un parfait City-Break. 

Week-end à Lons-Le-Saunier

4
Quartier médiéval de Bourg-en-Bresse
jennyt - Shutterstock

Bourg-en-Bresse

Un riche patrimoines aux portes du massif du Jura

Cités des gastronomes, Bourg-en-Bresse est une ville où il fait bon vivre. Un sublime mélange de traditions et de modernité pour partager des instants agréables. Evadez-vous pour un voyage inoubliable au monastère de Brou, poursuivez dans les jardins et les quartiers anciens de la ville où d’anciennes fermes Bressanes à cheminées sarrasine vous attendent. Pour finir que serait un city break à Bourg-en-Bresse sans parler de la fameuse volaille de Bresse considérée comme la meilleure au monde ! Vous pourrez la déguster dans l’un des nombreux restaurants de la ville. 

Week-end à Bourg-en-Bresse

5