Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Les quatre lacs, petite Ecosse des Montagnes du Jura

Les lacs, Les 4 lacs (Narlay, Ilay, Grand Maclu, Petit Maclu)

Les quatre lacs, la petite Ecosse du Jura

L’eau est un élément essentiel pour comprendre la composition des paysages des Montagnes du Jura.  Un des exemples les plus poignants du massif est le domaine des 4 lacs : Narlay, Ilay, le petit Maclu et le grand Maclu. En 1820, l’écrivain Charles Nodier a d’ailleurs été séduit par ces sites qu’il va rebaptiser « la petite Ecosse » de par leur lumière, leurs couleurs et leur caractère.

 

Un lieu à contempler

Ces lacs de moyenne montagne, aux eaux profondes et mystérieuses, sont suffisamment rapprochés pour pouvoir être abordés en une journée. Depuis le belvédère des 4 lacs et le « Pic de l’Aigle », une vue d’ensemble permet de saisir la beauté du site et le camaïeu de verts et de bleus qui s’en dégage.

Détente et farniente

S’attarder au bord de chacun des lacs est l’occasion de se détendre et de profiter du grand air, de se baigner, et d’en faire le tour, à pied ou en VTT.

 

Chacun de ces lacs a sa particularité : Ilay et sa petite île, le grand Maclu et ses eaux turquoise, le petit Maclu et ses nénuphars et Narlay, surplombé par des hauteurs boisées. Lequel vous séduira le plus ?

 

Lien à visiter

Allez plus loin :