Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La reculée de Baume les Messieurs, joyau des Montagnes du Jura
La reculée de Baume-les-Messieurs, merveilleuse sous bien des aspects

Classé parmi les plus beaux villages de France, et récompensé par de nombreuses récompenses, le village de Baume-les-Messieurs se situe au cœur d’une reculée, élément géologique typique des paysages du Jura.

 

Une reculée particulièrement remarquable

Pour les géologues, une reculée est une longue vallée qui pénètre à l’intérieur d’un plateau calcaire et qui se termine brusquement, comme un « bout du monde ». De par sa situation et la richesse de sa composition, la reculée est l’une des plus belles du Jura. Au bout de la reculée, se trouvent les fameuses cascades de Baume-les-Messieurs. Il s’agit en fait de la rivière du Dard qui jaillit après un passage tumultueux au cœur des grottes de Baume-les-Messieurs.

 

Un site naturel hors norme

Situées en zone Natura 2000, la faune et la flore de la reculée sont protégées. Il n’est pas rare d’apercevoir un faucon pèlerin ou un milan royal surplomber le village.

 

Tout savoir de la reculée

Pour profiter au maximum de ce lieu, une randonnée balisée s’offre à vous. Vous pourrez ainsi remonter la rivière du Dard jusqu’au belvédère et admirez la vue splendide sur le village. Tout au long du parcours, des panneaux d’informations sur la géologie du site vous expliqueront ses mystères. Pour compléter la visite n’hésitez pas à flâner dans le village, et à visiter l’abbaye de Baume-les-Messieurs ou la grotte.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :