Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Sites sonores du massif du Jura : Une montagne à écouter
Ecouter est une nouvelle forme d’exploration des paysages jurassiens.

Dans les Montagnes du Jura, on dit souvent : « Ecoute voir… ». Une drôle d’expression qui froisse les oreilles des linguistes mais qui finalement délivre un précieux conseil pour mieux découvrir les Montagnes du Jura. Ecouter devient une nouvelle forme d’exploration grâce à la matière son, ses balades, ses errances, ses vagabondages…

Le rafraîchissant murmure d’un cours d’eau, le joyeux trafic des insectes, les coups de hache sur un arbre qu’on bûcheronne, les pas sourds dans la neige, les sonnailles d’un troupeau, le cri d’un lynx, le chant du Grand tétras, la caresse d’une brise sur un champs avant les foins, l’appel du renard…

 

Point d’ouïe…

La bande son de la nature révèle ce que les yeux souvent ne perçoivent pas. Conjonction de la nature calcaire particulièrement vibratoire, des failles et cavités qui perforent le karst et de la végétation, le massif du Jura offre des points d’écoute d’une rare intensité. Le Parc naturel régional du Haut-Jura les a d’ailleurs recensés au même titre que les points de vue. D’abord, les « points d’ouïe » qui par leur situation, en bordure d’un effondrement rocheux par exemple, embrassent 360° d’horizon auditif et révèlent une proximité sonore avec un événement lointain.

et d’écoute

Viennent ensuite les « sites ponctuels auriculaires » qui se caractérisent par leur faculté à faire écho. Véritables auditoriums naturels, ils restituent avec une grande fidélité les phénomènes climatiques et les bruits de la faune, mais aussi les événements humains dont ils sont le théâtre.

 

Une soixantaine de sites sont ainsi répertoriés dont la Combe de Malatrait à La Pesse, la Muras aux Moussières, la combe de Leschères, la combe du Berbois à La Pesse, les gorges du Flumen à Septmoncel, le point d’ouïe des Bouchoux…

 

Le Parc naturel régional du Haut-Jura tient à votre disposition un guide pratique Des sites sonores, de balades encadrées pour jouer de l’écho librement. Musiciens, munissez-vous de votre instrument !

 

Lien à visiter

Allez plus loin :