Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Fantastic Picnic | Montagnes Du Jura

 

Dans le cadre de l’événement « Fantastic Picnic » organisé par Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, trois pique-niques se dérouleront dans les Montagnes du Jura. Cette année les pique-niques s’invitent sur les sites Unesco tels que la Citadelle de Besançon et les sites palafittiques de Chalain et Clairvaux.

Dimanche 23 septembre :

 

Au bord du lac de Chalain

Il y a 5 000 ans, des villages sur pilotis étaient visibles sur les berges du lac de Chalain. Le temps d’un pique-nique à la mode néolithique, le lac de Chalain et son histoire peu commune se dévoilent. Un voyage dans le temps invite à la découverte de saveurs originales, réinterprétation de la cuisine des premiers hommes du lac à partir de produits locaux. Les enfants exploreront le mode de vie néolithique en s’initiant à la poterie ou à la confection de farine avec une meule à main. Pour les plus curieux, la réserve archéologique sera accessible en visite guidée gratuite : départ au niveau de l’usine hydro-électrique en face de la plage de Doucier à 14h30, 15h30 et 16h30. Lors de cette journée, vous découvrirez pourquoi les sites palafittiques de Chalain et Clairvaux vieux, de 5 000 ans, sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les plus courageux, le tour du lac de Chalain peut se faire via les nombreux sentiers de randonnées, une carte sera remise sur place.

 

Sur les crête du Mont d’Or

La Balade au Pays du Mont d’Or, c’est venir prendre un grand bol d’air et admirer depuis le sommet du Mont d’Or de magnifiques panoramas. C’est également découvrir un patrimoine architectural et authentique en se baladant au cœur des pâturages. C’est vivre des moments intenses dans cette nature si généreuse en dégustant les produits du terroir ou votre pique-nique dans les chalets d’alpages plusieurs fois centenaire et partager des instants de convivialité avec les bergers, les artisans expliquant leurs passions tout en écoutant les chants des yodleurs, le son des trompes de chasse et de l’accordéon.

 

Au cœur des remparts de la Citadelle de Besançon 

Au sein de la Citadelle de Besançon, chef d’oeuvre de Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, vivez un moment inoubliable à l’occasion du « fantastic picnic ».
Un marché de producteurs locaux, installé au sein même de la forteresse, vous permettra de composer, selon vos envies, votre assiette gourmande : escargots ou tartines de chèvres chauds ou assortiments de fromages et charcuteries. Enfin pour les plus gourmands, crêpes avec confitures maison ou tartelettes aux fruits de saison et plein d’autres savoureuses surprises… Vous pourrez déguster votre composition du terroir dans le cadre exceptionnel de la Chapelle Saint-Etienne où tous vos sens seront éveillés grâce à la musique et aux œuvres picturales fantastiques de l’artiste ukrainienne Olga Stehly.

VIDEO

Plus d’informations

Découvrez ici tous les « fantastic picnic » de la région.

Retour aux actualités

Allez plus loin :

Nos séjours coup de coeur

645
par Pers.
TRAVERSEE DU JURA FRANCO SUISSE

TRAVERSEE DU JURA FRANCO SUISSE


264
par Pers.
EN VOL LIBRE AU-DESSUS DU MONT POUPET

EN VOL LIBRE AU-DESSUS DU MONT POUPET


385
par Pers.
ECHAPPÉE NORDIQUE À CHAPELLE-DES-BOIS

ECHAPPÉE NORDIQUE À CHAPELLE-DES-BOIS