Boyeux-Saint-Jérôme
Patrimoine religieux

Boyeux-Saint-Jérôme

-

Depuis Boyeux, vous apercevrez les principaux hameaux de la commune. Traversez le village : les ruelles vous conduisent à une ancienne pompe à bras utilisée autrefois par les pompiers, au four banal, petite construction en pierre avec un toit couvert de lauzes tirant son nom d’une taxe médiévale, la banalité, et elles montent ensuite entre les maisons dont certaines ont gardé tout leur cachet ancien : bâti en pierre, escalier conduisant à l’habitation, voûte en pierre signalant l’entrée de la grange, cave et, pour certaines, soue à cochon.

Un détour s’impose par le hameau de Saint-Jérôme pour découvrir son église datant du XVIème, de style gothique flamboyant avec sa façade classée Monument Historique, son portail en anse de panier, son porche avec pupitre extérieur et son choeur avec fenêtres gothiques.

Dominant Châtillon de Cornelle, une chapelle de style gothique (XVème), inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, un château (XIIème) et ses vestiges de barbacane, bases de rempart et de tourelle éveilleront votre curiosité.

Entouré de vignes, vous trouverez ici les coteaux les plus escarpés du Pays du
Cerdon. Faites une halte dans l’un des caveaux où les viticulteurs se feront un
plaisir de vous initier au monde agricole et à leur savoir-faire.

A voir : Château de Cornelle – Chapelle de Châtillon de Cornelle – Eglise Saint-Jérôme

Boyeux-Saint-Jérôme N°PCUBFC000V507RXY
01640 BOYEUX-SAINT-JEROME
  • Français
Tarifs & Horaires Ouverture :

Du 01/01/22 au 31/12/22

Toute l'année, tous les jours.

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *