Patrimoine religieux

Eglise Saint-Christophe

-

Devant la vétusté et l’exiguïté de son église qui était située dans le jardin à côté des granges de M. Gustave Mugnier, la commune de Vesancy envisage, en 1842, la construction d'une nouvelle église. Le 7 novembre 1843, le maire Jean-Louis Hotellier et son conseil municipal vote la somme de 30 000 francs pour la construction de la nouvelle église et pour l'acquisition de 4 parcelles de terrain.

Les travaux commencent en juin 1844 et s'achèvent fin 1845. En raison de la dureté du sol, il fut impossible de creuser au niveau de la route, il fallut donc ériger une plate forme et poser des marches devant le bâtiment. Il faut noter la grande précision apportée à la courbure des voûtes, à la taille des pierres ainsi que la qualité des matériaux employés. Selon Jean-Louis Tavernier, entrepreneur de l'époque, "ce fut le plus bel édifice du pays".

L'horloge fut placée à la fin de l'année 1845 par M. Bailly-Comte de Morez.
La consécration de la nouvelle église eut lieu le 29 août 1847 par Monseigneur l'Évêque de Belley sous le vocable de St Crhistophe. (d'après les archives de la Vesancière)

Eglise Saint-Christophe N°PCUBOU000V50QHO2
Rue du Chateau
01170 VESANCY
Tarifs & Horaires Ouverture :

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *