Eglise Saint-Vincent de Nattages
Patrimoine religieux

Eglise Saint-Vincent de Nattages

-

La première mention d'un officier chapelain à Nattages date de 1365 mais la paroisse est certainement plus ancienne.

La façade de l'église est percée d’un portail gothique abrité d’un auvent à deux piliers, et surmontée d’un petit clocher mur à deux arcs. Reconstruite en 1650 par le curé Déleaz, la nef présente une architecture classique : voûtes d’arêtes pincées séparées par des arcs doubleaux, piliers carrés à larges pans coupés, chapiteaux moulurés.

Lors d'une visite en 1766, l'évêque de Belley demande la réfection totale des couvertures en remplaçant le chaume par des tuiles. Au 18° siècle, l'église présentait de nombreuses autels appuyés contre les murs de la nef ou du chœur, tous sous le vocable d'un saint différent : Saint-Sébastien pour la chapelle dont les patrons étaient les chartreux de Pierre-Châtel ou encore Saint-Georges pour l'autel sous le patronage de M. le comte de Rochefort.

A côté du chœur, la chapelle dédiée à Saint-Joseph et datant du 17° siècle fait aujourd'hui office de sacristie.

A la fin du 18° siècle, la façade et le petit clocher furent restaurés dans leur état ancien faute de la participation des habitants de Parves pour la construction d’un véritable clocher. L’abside rectangulaire est éclairée par une fenêtre haute et étroite en partie murée ; elle évoque le 14° siècle, mais la voûte a été sans doute refaite.
L’église ne semble avoir fait l’objet que de minimes réparations au 19° siècle.

Plus récemment, l'association Parves-et-Nattages Patrimoine a fait appel au maître-verrier Joël Mône pour la réalisation des vitraux contemporains.

Eglise Saint-Vincent de Nattages N°PCUBOU000V50QMJ8
01300 PARVES ET NATTAGES
  • Français
Tarifs & Horaires Ouverture :

Du 01/01/22 au 31/12/22

L'église se visite toute l'année de façon libre. Possibilité de visite guidée sur réservation en contactant les membres de l'association Parves-et-Nattages Patrimoine. Georges Malacrida 06 75 53 62 30 Patrick Araldi 06 38 99 13 95 Denis Bijot 07 86 07 50 83 Paulette Jourdan 06 95 73 79 81

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *