Balades entre les vignes : Arbois
Pédestre

Balades entre les vignes : Arbois

-

Arbois, capitale des vins du Jura, fut la première AOC française en 1936, couronnant une tradition viticole séculaire. C'est une ville où l'art de bien vivre prend tout son sens et où l'on se plaît à s'attarder, portés par la douceur de vivre locale. C'est aussi le pays de Louis Pasteur qui, toute sa vie durant, revint sur ses terres d'enfance.

Cette balade vous emmènera sur les sentiers des vignes, à la découverte des terroirs des Corvées et de Curon, qui produisent des vins d'excellence. Ces coteaux légèrement pentus illustrent parfaitement l'essence du terroir jurassien : l'ensoleillement et la faible altitude, des sols caillouteux posés sur des marnes profondes, en contrebas d'une corniche calcaire.

Départ sur le parking du Château Pécauld. L'ensemble de la promenade est balisée en jaune. La première partie de la promenade se déroule en ville. Longez les vignes du château en exposition pour découvrir, sur quelques mètres seulement, les différents cépages locaux.

Au poteau "Château Pécauld", prenez la direction "Place Morel" par l'avenue des écoles. Remarquez une belle fontaine à l'effigie du héros arboisien.

Au poteau "Place Morel", continuez en direction de "Changin" par la rue Morel.

Au poteau "Changin", prenez la direction Les Corvées par la rue du Petit Changin. Tournez à droite, rue de la Tour-Canoz. Faites un crochet dans les vignes (chemin de terre à droite), reprenez ensuite la Tour Canoz. Au croisement, tournez à droite, direction Les Corvées.

Au poteau "Les Corvées", continuez jusqu'au bout de la route goudronnée et suivez le chemin de terre montant dans les vignes sur 200 mètres. Arrivé en haut, longez la forêt jusqu'à la Tour Curon (appelée aussi Tour Canoz) pour profiter d'un très beau point de vue. Redescendez ensuite dans les vignes de la côte Curon, jusqu'à Changin.

Au poteau "Changin", prenez la direction "Place Morel" par la rue Saint-Roch, puis à droite, la rue de Montfort.

Au poteau "Place Morel", reprenez la rue des écoles jusqu'au château Pécauld.

Au retour, profitez-en pour visiter le Musée de la vigne et du vin, dans ce très beau château Pécauld, dont la majeure partie a été reconstruite au XVIe siècle et dont certains murs font partie de l'enceinte originelle de la ville, bâtie au XIIIe siècle.

Départ ARBOIS
Arrivée ARBOIS
  • 87 m
  • 3,7 Km
  • Facile
Pour plus d’informations Balades entre les vignes : Arbois N°ITIBFC039317000156

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *