Belvédères et tourbière de Nanchez
Pédestre

Au gré des saisons, cette balade vous conduit l’été au milieu de prairies de fauches fleuries, champs de neige en hiver où s’impriment les traces de la faune sauvage, et au cœur des forêts claires d’épicéas et du paysage de taïga de la tourbière.
Depuis les belvédères, de larges perspectives s'ouvrent sur la combe et ses cours d’eau sinueux, tandis qu'à l’est, les sommets de la Haute-Chaîne du Jura soulignent l’horizon.

Descriptif de l'itinéraire :
Au départ de PRENOVEL, emprunter la route (balisage jaune) en contournant le centre de vacances en direction de Champs de la Vie.
Traverser avec prudence la route départementale, puis par le Champs de la Vie, se rendre au Pont de l'Arête.
Suivre à gauche la route forestière jusqu'à La Faicle. Gravir sur la gauche une pente un peu raide jusqu'au BELVEDERE DU DUCHET.
Le sentier descend sur la droite jusqu'à Bois du Duchet. A l'intersection, le chemin descend rapidement vers Sous Duchet.
Poursuivre à droite le chemin herbeux, dominant et parallèle au ruisseau. Passer Le cotat Bossu et rejoindre LA TOURBIERE. En contrebas à droite, emprunter le sentier aménagé pour découvrir ce milieu naturel spécifique.
A La croisée des Biefs, poursuivre le chemin sur votre droite, franchir le ruisseau et atteindre Le Pontet, au niveau de la route départementale. Traverser celle-ci avec prudence et la longer sur 140 m avant de gravir dans la forêt un raidillon bien marqué ponctué par BELVEDERE SUR LE FORT.Faire demi-tour, rejoindre Le Pontet, pour se diriger à PRENOVEL DE BISE par le hameau de l'Arête.
Traverser de nouveau la route départementale pour emprunter un chemin blanc à travers les pâturages jusqu'à l'entrée du hameau des Belbenoits. Redescendre sur votre gauche jusqu'à La Passerelle. Continuer sur le chemin blanc parallèle au bief de Nanchez, en passant par Le Pont des Janiers.
A La Vigne, remonter au point de départ par la voie communale.

Recommandations :
Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour ne pas écraser le foin, pour la tranquilité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.

Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Dans la tourbière et dans les prés environnants, les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Sur la partie aménagée de la tourbière (platelage), entre LA TOURBIERE et Le Pontet, pour le bien-être de tous et le respect de ce milieu particulier, quelques règles supplémentaires : ne quittez pas le platelage et n'empruntez pas votre vélo.

Parking conseillé :
Mairie annexe de Prénovel à Nanchez

Services :
Toilettes, bar, restaurant, snack à la Maison de Prénovel - village vacances Le Duchet

Départ NANCHEZ
Arrivée NANCHEZ
  • 197 m
  • 9 Km
  • Moyen
Pour plus d’informations Belvédères et tourbière de Nanchez
Belvédères et tourbière de Nanchez

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure