Cluses et viaducs de Morez
Pédestre

La ligne des Hirondelles dessert la vallée de Morez depuis l’arrivée du train en 1900. Cet itinéraire permet de découvrir de nombreux viaducs et tunnels ainsi que le relief du site.
> Possibilité de raccourcir le circuit en utilisant le train entre les gares de Morbier et Morez.

Au poteau « Morbier », descendre la N 5.

Au poteau « Les Essarts Morbier », prendre la route du Bief à droite sur 300 m. Dans le virage, descendre à gauche et passer sous le « Viaduc du Saillard ». Suivre à droite la D 126. À « Doye Gabet », s’engager à gauche sur le sentier botanique et gagner le « Trou Bleu » (résurgence du lac des Mortes). Franchir la passerelle, tourner à gauche, traverser la seconde passerelle et monter à droite. Au poteau « Les Pêcheurs », continuer par la D 126.

Au poteau « Les Essarts Morez », tourner à droite. À « L’Évalude », emprunter à droite la rue de l’Évalude. En « Bas de Morez », virer à droite, à gauche et continuer par le chemin. Longer la D 69 sur 150 m, gravir le sentier, puis la route sur 450 m et grimper à gauche au belvédère de la Roche au Dade (vue sur Morez, viaduc). Revenir vers la crête et aller à gauche.

Au col « Sur le Chatelot », descendre le chemin à gauche (« Le Péage »). Prendre à droite la rue Grandchavin, tourner à gauche et dévaler l’escalier du Cimetière. Partir à gauche sur le chemin traversant le parc des chèvres.
Traverser le parking puis le pont vers l’Espace Lamartine.

Au rond-point de la Poste, monter l’avenue Charles-de-Gaulle du côté gauche, longer la N 5 (« Les Émailleurs ») et la traverser par le passage aménagé. Poursuivre vers la gare, puis à gauche (direction « Bas des Frasses ») et, par le chemin du Jura, passer la zone industrielle.

Au bout de la route, gravir à droite le chemin caillouteux, puis suivre la route à gauche (« Bas des Frasses »). Aux Frasses, prendre à gauche le chemin (route) du Bief-d’Arroz sur 800 m, monter le chemin à droite, franchir L’Évalude et gagner « Le Douillon ».

Monter la piste à gauche. Longer la D 18 à gauche sur 100 m, puis s’engager à droite entre les bâtiments de l’usine Signaux Girod. Au « Col de la Bucle », prendre le chemin à gauche puis le sentier à gauche. Il mène au
Balcon des Crottes (point de vue sur la cluse de Morez). Continuer par le sentier le long du viaduc.

Au poteau « Les Crottes », passer à gauche sous le viaduc, tourner à droite et rejoindre « Morbier ».

Départ MORBIER
Arrivée MORBIER
  • 600 m
  • 16,5 Km
  • Très difficile
Pour plus d’informations Cluses et viaducs de Morez

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure