Lac de Vouglans – Les falaises de Surchauffant
Pédestre

Lac de Vouglans – Les falaises de Surchauffant

-

Du bord du lac de Vouglans aux balcons qui le surplombent, cette belle randonnée parcourt un site transformé par le barrage, où l'on découvre aussi végétation, vestiges et légendes.
Le lac de Vouglans est le 3ème plus grand lac artificiel de France. Ce serpent de 35 km de long a été créé à la construction du barrage de Vouglans, en 1968. Son niveau varie ainsi au gré des saisons et des besoins d'EDF. Mais il reste toujours au plus haut pendant l'été.
Le point de départ de la randonnée se situe à l’entrée du parking vers l’aire de services Camping-Car, au poteau "SURCHAUFFANT". Vous longerez ensuite le camping avant de passer la barrière à l'orée du bois et suivre le sentier dans les buis qui monte jusqu'au poteau "Entreporte". Vous tournerez à droite direction "Le Pertis" et traverserez un lapiaz caché par la végétation. 500 m plus loin, le chemin longe un belvédère où une grande pierre plate vous accueille. Point de vue sur la partie du lac réservée aux véhicules motorisés.
Vous descendrez ensuite pour arriver au bord de l'eau (attention, la pente est assez raide et présente une partie courte avec quelques marches).
Suivre la route forestière jusqu'à la cascade. Continuer ensuite à monter pour arriver sur le plateau.

Au poteau "Les Pertis", suivre la direction "Château de la Tour". Une fois dans le village de Saint Christophe, vous monterez pour rejoindre l'église. Le village a été construit autour du prieuré de Saint-Oyend (futur Saint-Claude) fondé au IXe siècle. Les maisons du village ont une architecture très caractéristique.

De l'église, redescendez par le chemin du Meix et prendre à droite après environ 150 m. Vous descendrez jusqu’à la sortie du village puis remonterez vers le hameau la Condamine. Continuer sur le sentier qui mène au Château de la Tour (attention, ne pas s’approchez des vestiges, il y a des risques de chutes et d’éboulements). Ce château fort a été construit en 1166 sur l'enceinte du prieuré et sera détruit en 1637 pendant la guerre de Dix Ans menée par Louis XIII.

Quitter le château par l’escalier qui vous mène à un sentier raide. Au poteau "CHATEAU DE LA TOUR", prendre à gauche direction "Entreporte". En vous rapprochant du lac, vous traverserez les pelouses sèches (classé Natura 2000). En rejoignant le haut du lac, vous aurez un point de vue sur le lac de Vouglans et le Pont de la Pyle, long de 300 m, datant de la construction du barrage.

Redescendez à "Entreporte" puis au parking.

Départ LA TOUR-DU-MEIX
Arrivée LA TOUR-DU-MEIX
  • 400 m
  • 12,3 Km
  • Difficile
Pour plus d’informations Lac de Vouglans – Les falaises de Surchauffant N°ITIBFC000V519OJ0

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *