Pédestre

Le Mont Fier

-

Du haut de ses 1282 m, Mont Fier mérite le détour, la vue est prodigieuse.

Le Mont Fier surplombe les hameaux des Arcets et des Rivières et vous offre un point de vue remarquable sur la Roche des Arcets, le lac des Rousses,la vallée de l’Orbe, ainsi que les massifs du Noirmont et de la Dôle.

Ce sommet a la particularité d'échapper à la règle de la formation d'un mont : il est l'exemple unique du synclinal perché jurassien.

Environnement
Le faucon pèlerin : la falaise du Mont Fier est une zone de protection du faucon pèlerin, qui y niche. Ce faucon est le plus rapide des rapaces en piqué. Ses ailes effilées en forme de faux et sa couleur sombre sur le dessus, lui ont donné le nom de faucon pèlerin. A l’horizontale, il atteint la vitesse de 185km/h lorsqu’il poursuit une proie. Mais s’il plonge d’une grande hauteur pour effectuer une capture en piqué, il peut atteindre la vitesse vertigineuse de 350km/h !

Le nom « Mont-Fier » se prononce « Mont fié ». Le mot « fié » semble être une déformation d’ancienne forme patoise du Hêtre (foya) ou du sapin (fia). Pour certains chercheurs, « fié » veut plutôt dire « sauvage ». Dans tous les cas, il semble que le Mont Fier fasse référence à une région sauvage et boisée…



Départ LONGCHAUMOIS
Arrivée LONGCHAUMOIS
  • 3h
  • 420 m
  • 11 Km
  • Moyen
Pour plus d’informations Le Mont Fier N°ITIBFC000V50I0GE

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *