Le Mont Guerin
Pédestre

Le Mont Guerin

-

Le village situé en contrebas du Mont Guérin remonte à l’antiquité. Des fouilles sur le Mont Guérin ont révélées une occupation du site dès le néolithique il est à ce titre classé Monument Historique tout comme certaines croix pattées que vous découvrirez le long du sentier (il en existe pas moins de 7 dans le village).
La croix pattée est constituée d’une croix monolithique, aux branches plus ou moins évasées, prolongée par un fût assez long. Elle est enchâssée dans une meule ronde d’environ 1m de diamètre.
Au 18ème siècle, le développement des carrières de pierre à bâtir de première qualité d’une couleur rose, et des carrières de grès, propre à faire des meules donnent au village sa notoriété. C’est ainsi que le nom de la commune s’est transformé dès la fin du 18ème siècle, notamment sur la carte de Cassini, en Frasne-les-Meulières.
On remarquera également le pont sur l’ancienne ligne du tacot, l’oratoire au sommet du mont Guérin et son point de vue, et la chapelle funéraire de la Chapoutote érigée en 1861 de style néoclassique. Elle est fermée par une grille en fer forgé et comporte un tympan imitation “Renaissance”.

Départ FRASNE-LES-MEULIERES
Arrivée FRASNE-LES-MEULIERES
  • 160 m
  • 5 Km
  • Facile
Pour plus d’informations Le Mont Guerin

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *