Le Moulin des Vaux
Pédestre

Le Moulin des Vaux

-

En bordure de forêt le village abrite de belles maisons vigneronnes ; une belle chapelle du 15-16ème ; une fontaine lavoir remarquable.
La Forêt de la Serre : La forêt de la Serre couvre un grand affleurement de socle cristallin qui a gardé une grande partie de sa couverture sédimentaire. Ces terrains sont composés d'argiles et grès d'âge primaire. On trouve de nombreuse anciennes carrières desquelles ont été extraits quantité de matériaux de construction pour la réalisations des croix pattées et des meules.
Les croix pattées : Constituées d’arkose (granit primaire) extrait des carrières de la Serre, elles sont caractérisées par leurs trois bras évasés, d’où leur nom. Enchâssées dans une meule plus ou moins grossière, les croix pattées restent très mystérieuses quant à leurs origines et significations.
Le ruisseau des Vaux : Au temps pas si ancien, le réseau hydrologique du massif permettait l’alimentation de moulins à grains. On peut distinguer la base d’un mur qui marque l’emplacement de l’ancien moulin.
Panorama de la Charme : La vue largement ouverte sur l’ancien bassin de la mer bressane, on peut admirer les premiers chaînons du Jura (Mont Poupet) mais aussi l’organisation de la vie moderne avec l’activité agricole, industrielle mais aussi l’important trafic routier et autoroutier.

Départ GREDISANS
Arrivée GREDISANS
  • 280 m
  • 7,8 Km
  • Moyen
Pour plus d’informations Le Moulin des Vaux N°ITIBFC000V519FUK

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *