Le pic d'Oliferne
Pédestre

Au panneau de départ "Boutavant", vous ne prendrez pas la route montant directement au Pic d’Oliferne, vous descendrez en direction de "Champs Pertus".
Vous monterez ensuite à travers l’alpage pour rejoindre la crête dominant la vallée de la Valouse.
Vous la quitterez pour rejoindre le "Bois des Marguerites".

Une fois arrivé au poteau "PIC D’OLIFERNE", prenez le temps d’effectuer la boucle du chemin du Patrimoine qui, en 600 m, permet de découvrir l'ensemble du site médiéval (panneaux d'interprétation, pic d'Oliferne, belvédère, murs d'enceinte, logis du château, tourelle et légendes qui ont fait d'Oliferne un lieu presque aussi magique que la forêt de Brocéliande).
Le château d'Oliferne, construit au XIIIe siècle, était situé sur un site jugé imprenable. Il fut pourtant conquis et réduit à l'état de ruines.
Depuis le promontoire, la vue permet d’admirer à la fois la vallée de la Valouse et le lac du Coiselet.

Vous reviendrez ensuite sur vos pas avant d’emprunter le chemin redescendant vers le hameau de Boutavant. Vous emprunterez ensuite la crète.
Vous cheminerez sur un sentier ombragé, avec tout de même des parties ouvertes permettant l’admirer le lac du Coiselet situé dans la vallée.

Recommandations :

- Équipez-vous de chaussures de marche et de vêtements appropriés aux conditions climatiques.
- Informez vos amis, votre famille, de votre itinéraire et de votre heure de retour.
- Soyez prévoyants et ne surestimez pas vos forces.
- N'oubliez pas que l'espace est partagé par tous : agriculteurs, forestiers, chasseurs, promeneurs, vététistes, cavaliers.
- Respectez les cultures et les propriétés privées.
- N'effrayez pas les troupeaux, ne laissez pas vos chiens sans surveillance et refermez les clôtures.
- Ne sortez pas des sentiers balisés.
- Ne laissez aucun détritus dans la nature.
- Soyez vigilants lors de la traversée des routes à grande circulation.

Départ VESCLES
Arrivée VESCLES
  • 350 m
  • 8,4 Km
  • Moyen
Pour plus d’informations Le pic d'Oliferne
Le pic d'Oliferne

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure