Le Sentier Karstique des Malrochers
Pédestre

Le Sentier Karstique des Malrochers

-

Sur la RN5 (Poligny - Champagnole), prendre la D4 direction Besain à droite. A 900m sur cette départementale, parking du départ du sentier à gauche.
Depuis Besain, au centre du village prendre la direction de Molain par la D4 et à 2km depuis la sortie de Besain, parking à droite.

Pour approfondir la visite et avoir une autre approche de cet environnement karstique, en groupe ou en famille, vous pouvez contacter l'Association des Malrochers.

En deux boucles d'environ 5km, le Lapiaz et ses dolines, grottes, gouffres vous délivreront une partie de leur mystère caché au cœur des quelques 800 cavités recensées dans ce massif.
Ce sentier agrémenté de panneaux explicatifs, vous fera découvrir 7 sites exceptionnels.

Partir du parking, près du Gouffre du Chat, lieu d'initiation aux techniques de la spéléologie. Entrer dans le bois et tourner à droite. Sur les pierres naturellement ciselées par l'érosion, un artiste a ajouté des traits de peinture qui révèlent des figures, comme celle de la Licorne, sur la droite. Reprendre le sentier jusqu'à la pancarte indiquant une diaclase. Avancer dans le « couloir » formé par les fissures du lapiaz jusqu'aux « dolines jumelles » : deux cuvettes mitoyennes.
Prudence dans les marches menant à cette source : le dernier pas est trop haut pour être franchi. Descente déconseillée avec des enfants.

Continuer le sentier. Sur la droite, un gouffre, puis une fissure double : la grande Diaclase. Le sentier tourne à gauche puis devient plus sinueux. Après le deuxième cairn, continuer jusqu'au Gouffre pédagogique. (Attention, il n'est pas protégé. Ne pas s'y aventurer si l'on n'est pas équipé pour la spéléo.)
Longer ensuite des cavités avant de tourner à droite, en épingle à cheveux. Sur le tronçon qui suit, marcher sur les pierres (tenir la main des plus jeunes). Parvenir au Gouffre des Arcades. Tourner le dos au Gouffre des Arcades, repartir sur le sentier qui tourne à gauche après une trentaine de mètres, et marcher jusqu'à la Loge à Maillet.
Reprendre l'itinéraire. Une pancarte à gauche signale des pins noirs d'Autriche dont on aperçoit les cimes fournies. Nouvelle rencontre avec des figures de pierre révélées par l'artiste : le Bestiaire, une amusante assemblée d'animaux. Le sentier tourne ensuite à gauche, s'élargit, et rejoint la route.

Traverser la route pour entamer la deuxième boucle du circuit. Sur la droite, une toute petite aire de jeux et son minuscule pont de pierre. Continuer le parcours en suivant tout droit le balisage. C'est temporairement une simple balade en forêt, entre charmilles et résineux. Mais bientôt, sous la mousse, on devine de nouvelles silhouettes de pierre : la Vache Marguerite, la tortue géante. Elles annoncent les gros blocs qui jalonnent ensuite la forêt où dominent alors les feuillus. Avancez jusqu'au Lapiaz de Besain. Très « diaclasé », il forme un véritable labyrinthe. Progresser dans le dédale de fissures du Lapiaz.

Après 20 m dans la forêt, le sentier tourne à droite. Il se présente par endroits comme un parcours d'obstacles où il faut grimper sur les pierres. Au bout de 100m (barrière), tourner à gauche et marcher jusqu'au carrefour.
Revenir au carrefour et continuer en face. Après quelques zigzags dans les rochers, longer une barrière qui borde une faille. Continuer sur le chemin, plus calme hormis quelques passages. Descendre (barrière) et remonter en face vers les tables du Lapiaz. Longer la barrière, continuer pour rejoindre le croisement.
Aller tout droit pour revenir au parking.

Départ BESAIN
Arrivée BESAIN
  • 11 m
  • 4,8 Km
  • Facile
Pour plus d’informations Le Sentier Karstique des Malrochers N°ITIBFC000V50J384

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *