Le tour des cascades du Hérisson
Pédestre

La vallée du Hérisson et un des plus grands sites naturels de Franche-Comté !
Au cœur de la région des lacs, le "Hérisson" prend sa source au Saut Girard.
Ce torrent, formé des eaux des lacs de Bonlieu et d'Ilay, offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades.
Laissez-vous surprendre par la magie des lieux et la découverte, à chaque pas, d'un spectacle toujours plus magique.

Depuis le parking du belvédère de l'Eventail le long de la D39, prendre le sentier à droite en direction de Menétrux en Joux, suivre la falaise, le sentier part dans les bois puis traverse la D39. La suivre sur 250 m et prendre le chemin à droite qui regagne le village de Menétrux-en-Joux.

Au panneau "Chapelle de Menétrux", vers la chapelle, prendre à droite un sentier qui serpente à flanc de falaise et arriver sur un parking, au pied des cascades.
Au poteau Maison des cascades, suivre le sentier des cascades qui passe devant le musée de la Maison des Cascades et vous arrivez au pied de la cascade de l'Eventail (65 m de haut). Continuer la montée pour arriver au poteau "Passerelle Sarrazine" et jusqu'au Grand Saut (60 m de haut). Prendre le temps de faire une halte pour admirer le point de vue sur la vallée du Hérisson avant de poursuivre en montant (passage sur une passerelle, escaliers...).

Au poteau "Château Garnier" continuer tout droit.
Rejoindre le poteau "Moulin Jeunet", prendre à droite et continuer sur 800 m pour arriver au poteau "Chaux Louvière" puis au poteau au Saut Girard (35 m de haut) et ses ruines d'anciens moulins et forges.
Passer le pont et au poteau "Saut Girard Nord", tourner à gauche pour remonter jusqu'au poteau "La Fromagerie - Parking" Si vous avez le temps, faire un petit arrêt à la Boissellerie du Hérisson pour admirer les merveilles en bois fabriquées dans le jura et pourquoi pas rapporter un petit souvenir.

Repartir en coupant le D39 et continuer sur 100 m. Prendre à gauche, passer l'oratoire puis descendre le sentier à gauche.
Traverser à nouveau la D39 et descendre dans la forêt pour arriver au poteau "Moulin Jeunet".
Passer la passerelle et continuer la descente à droite jusqu'au poteau Château Garnier.

Franchir une 2ème passerelle et monter à gauche à travers bois. Continuer le sentier jusqu'au belvédère de l'Eventail pour rejoindre le parking.

Départ MENETRUX-EN-JOUX
Arrivée MENETRUX-EN-JOUX
  • 410 m
  • 12,5 Km
  • Difficile
Pour plus d’informations Le tour des cascades du Hérisson
Le tour des cascades du Hérisson

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure