Les maisons Bressanes
Pédestre

Les maisons Bressanes

-

Cette boucle emmène le randonneur sur les traces des bâtisseurs de Bresse. Il traverse des bois et découvre au bord des étangs une faune et flore intéressantes.

Le randonneur observe la construction des maisons bressanes et découvre les matériaux trouvés sur place qui ont été utilisés : le bois pour l’ossature, la terre crue ou cuite pour le remplissage et le chaume pour la couverture. La technique de construction était celle du poteau poutre et non du mur porteur. A Commenailles, l’itinéraire de 12 kms l’entraîne à travers ses différents hameaux, bois et étangs.
Départ de la place de la mairie direction Les Etanchots. Après avoir traversé des bois et avant de rejoindre les Ongrilles, il ne faudra pas oublier de faire l’aller et retour sur le sentier menant à la source sulfureuse. Dans la rue de l’Haut, l’ancienne école dite « La Maison de l’Haut » a été construite avec d’autres matériaux, la commune disposant de moyens plus importants que les agriculteurs pour construire leurs maisons et fermes. L’étang du Vernois, le plus imposant, permet d’observer la faune et la flore avant le sentier digue et ses oiseaux. Petit détour via l’étang de la Cailla puis retour au point de départ.

Départ COMMENAILLES
Arrivée COMMENAILLES
  • 90 m
  • 11 Km
  • Moyen
Pour plus d’informations Les maisons Bressanes N°ITIBFC000V51E8VX

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *