Les Platières
Pédestre

Joli parcours ouvert, à travers des pâturages d’altitude depuis la Vie Neuve des Molunes, secteur qui se caractérise par son habitat dispersé.
D’une combe à l’autre, s’éparpillent fermes et loges aux Platières, petit toit du monde jurassien ! De ses multiples points de vue s’étirent la Haute-Chaîne du Jura et Bellecombe dans toute sa langueur, ponctuée du crêt de Chalam dressé comme un point d’exclamation !

À l’angle du gîte d’étape AUX MOLUNES - LA VIE NEUVE, l’itinéraire emprunte le chemin (balisage jaune) qui longe les prés de fauche en direction des Granges.

Sans quitter le chemin, passer une petite crête à gauche et redescendre progressivement. Le chemin traverse un petit bois et débouche dans un pré.

Emprunter un sentier herbeux plus ou moins marqué qui descend le long de la crête à droite. (Remarquer sur la gauche, une ancienne ferme avec son grenier fort).

Traverser un bois et déboucher sur une petite route. Suivre celle-ci à gauche jusqu’aux Granges.

La route à droite rejoint des maisons à Laisia.

Un chemin pierreux monte à droite vers les Platières. Bordé de frênes, il s’élève rapidement pour déboucher dans la combe sommitale. Traverser celle-ci et redescendre, en face, à travers bois au lieu-dit Les Platières.

Emprunter à droite le chemin très pierreux en forêt (balisage blanc rouge). Accéder à une combe ouverte et suivre à gauche un sentier dans la pâture des Platières (passage VTT).

Passer devant une petite loge, descendre dans un pâturage à droite (passage VTT), rejoindre la crête ouest.

Suivre un vieux chemin, peu marqué, à gauche du vallon qui accède à la croisée de Cariche.

Le chemin (deux passages VTT), descend à travers prés et remonte vers une belle ferme.

Redescendre par un chemin empierré à gauche. Arriver à une route ; la suivre à droite pour revenir au départ.

Départ SEPTMONCEL LES MOLUNES
Arrivée SEPTMONCEL LES MOLUNES
  • 230 m
  • 7,3 Km
  • Facile
Pour plus d’informations Les Platières

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure