Saint Hymetière et gorges de la Valouse
Pédestre

Parcours aux multiples centres d’intérêt : église romane de Saint-Hymetière, grotte, cascades, falaises surplombantes et rives de la Valouse.

À « Saint-Hymetière Église » (église romane XIe-XIIe), traverser le cimetière et emprunter le chemin qui longe l’étang. « Vers l’Étang », prendre la route à droite sur 100 m, puis à gauche le chemin empierré. Au niveau
du verger conservatoire, bifurquer sur le chemin de gauche.

Prendre le chemin à droite. Il descend vers les gorges de la Valouse (panorama d'ensemble) et arrive à proximité de la rivière.

Suivre à droite le chemin au pied de la falaise.

Au carrefour « Moulin de l'Ile », continuer par la sente à droite. Elle passe en contrehaut du moulin de l'Ile. Poursuivre à gauche par le chemin en contrebas de la route, puis continuer par le
sentier qui prolonge le chemin.

À « Haute Rue », poursuivre vers « La Caborne », s'engager sur le sentier de la Caborne du Boeuf (Cette grotte connaît un développement total de 176 m sous terre et s'ouvre par un porche grandiose de 20 m de haut ; un système d'éclairage permet d'accéder à une petite salle où pendent de grosses concrétions). à droite. Sous la voûte, à gauche, prendre le petit chemin. Il zigzague entre les falaises.

« Sous Saillet », monter par la route sur 100 m, puis prendre à gauche le chemin qui serpente entre les prés. Emprunter la D 56E1 à droite et retrouver l'église de Saint-Hymetière.

Possibilité de prolonger l'itinéraire en empruntant le circuit du belvédère du Poulet qui domine les paysages vallonnés de la vallée de la Valouse (parcours total de niveau difficile, 7 h, 22,8 km, dénivelée de 450 m, balisage jaune) :
à partir de « Moulin de l’isle », traverser la Valouse et passer les poteaux « Sur Buat », « Sous Mal Vent », « Genod ». Monter à « Belvédère du Poulet », descendre à « Combe Melon » puis « Vosbles ».
Longer la Valouse, retrouver « Sur Buat » et « Moulin de l’isle ». De là, continuer par le circuit principal.

Départ SAINT-HYMETIERE-SUR-VALOUSE
Arrivée SAINT-HYMETIERE-SUR-VALOUSE
  • 140 m
  • 7,5 Km
  • Moyen
Pour plus d’informations Saint Hymetière et gorges de la Valouse
Saint Hymetière et gorges de la Valouse

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure