Sentier des maîtres des forges
Pédestre

Sentier des maîtres des forges

-

Le sentier des maîtres de forges transporte le randonneur aux XVIIIe et XIXe siècles, quand les habitants de Sellières et ses alentours vivaient de la transformation du minerai de fer en fonte.

Au départ de Sellières, le sentier des maîtres de forges passe par Baudin. Patrimoine industriel à part entière, le site des Forges de Baudin est un lieu riche d’émotions, dont l’activité a cessé en 1959. Difficile d’imaginer que 300 personnes ont vécu ici. Situé sur un ancien moulin à grains, un haut-fourneau a été installé en 1794 par des maîtres des forges pour transformer le minerai de fer en fonte et réaliser de nombreuses pièces en fonte moulée (poêles, cuisinières, plaques émaillées…).
Montée ensuite, à travers le vignoble, à Toulouse-le-Château et sa fontaine. Subsiste les ruines de la seule tour du Prévôt. Son belvédère offre un joli panorama sur la plaine de la Bresse jurassienne.
Un chemin empierré conduit ensuite au hameau de Fangy, aux belles maisons en pierres de couleur ocre roux et lavoir.
Retour à Sellières et son riche patrimoine : vieilles pierres, appuis de fenêtres issus de forges, petites places, remparts et ruelles…

Départ SELLIERES
Arrivée SELLIERES
  • 112 m
  • 7,3 Km
  • Moyen
Pour plus d’informations Sentier des maîtres des forges

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *