Source de la Saine
Pédestre

Source de la Saine

-

La vallée de la Saine recèle un grand nombre de richesses naturelles. C’est à la découverte de sa source que nous vous convions ; une résurgence, en fait, au caractère sauvage mais accessible, un véritable joyau du site classé de la Haute Vallée de la Saine.

À quelques pas de Foncine-le-Haut, c’est à l’abri de son amphithéâtre de calcaire que la Saine prend naissance en toute intimité, avant de sculpter le paysage typé des gorges de Malvaux. Cette randonnée vous invite non seulement à profiter de cette énergie saine qui émane de ce lieu pour vous ressourcer, mais aussi à prendre de la hauteur pour contempler un paysage grandiose et insolite depuis le belvédère de la Roche Fendue.

Depuis le point Information FONCINE-LE-HAUT, le circuit remonte la Grande Rue 150m et débouche sur la place Le Village (commerces et fontaine).
Il bifurque à gauche (balisage blanc rouge) et vient longer la Saine, puis suit la route qui mène Chez Vallet.

À la sortie du hameau, le chemin ombragé et bordé de murets part à droite et monte à la Pâture-du-Bayard.

La SOURCE DE LA SAINE est accessible (balisage jaune) en 15 min aller-retour (panneaux d’interprétation - La source de la Saine). Au retour de la source, un sentier monte à droite (balisage jaune rouge) vers le Bayard. Le parcours longe une pâture, dominant le val de Foncine, puis suit un chemin herbeux.

À Sous-le-Bayard, le chemin pierreux bifurque à droite et monte rapidement pour rejoindre la Vie-Romaine. Puis le chemin monte à gauche progressivement au sentier botanique du BAYARD.

La petite route à droite rejoint en 50 mètres La Combette aux Loups. A gauche, le chemin permet d’atteindre le belvédère de LA ROCHE FENDUE dans un agréable sous-bois.

On revient sur ses pas quelques mètres pour continuer à droite en crête jusqu’à Côte Bayard pour bifurquer à droite et par une longue descente progressive à travers les genévriers, atteindre le col du Renvers des Ruines.

Le Belvédère du Couillou est accessible à 5 min aller-retour à droite. De retour au col, la route à droite descend au Chemin du Col puis (balisage jaune) traverse le hameau LES RUINES (chapelle du XVIIIe siècle).

À la sortie du hameau, le chemin champêtre prend à droite et dessert la Grange-Charnoz puis retrouve la route au niveau d’un oratoire (daté de 1747) pour gagner Le Bas-de-Ville.

On poursuit la route sur la gauche, puis un chemin en direction de La Vie-à-Gayet. L’itinéraire tourne à droite, coupe la route, descend à une scierie, et traverse la D 437 à Moulin Choudet.

Continuer en face pour rejoindre la Saine et la traverser au Pont du Thiémont. Suivre le chemin à gauche vers les Isles, bordant la rive gauche de la rivière, pour retrouver le départ.

Départ FONCINE-LE-HAUT
Arrivée FONCINE-LE-HAUT
  • 319 m
  • 11,1 Km
  • Difficile
Pour plus d’informations Source de la Saine N°ITIBFC000V51EEXH

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *