Tour des 3 lacs
Pédestre

Tour des 3 lacs

-

Un lieu enchanteur ! Trois lacs naturels aux eaux turquoise et émeraude dans un écrin de verdure, bordés de milieux humides exceptionnels pour une balade accessible en famille.
Les lacs intriguent, rafraichissent et apaisent. Entourés d’un patrimoine naturel et historique remarquable, ils vous invitent à les contourner pour le découvrir : mares, roselières, marais, pelouses sèches… tant de diversité !
Depuis le parking, traverser prudemment la route D 75 (balisage jaune) et rejoindre le carrefour Monts des Ifs.
Suivre le chemin à droite en contrebas de la route et accéder à la tête du LAC DU PETIT MACLU.
Emprunter le bon chemin empierré qui longe successivement les lacs, soit le Petit Maclu, le Grand Maclu puis qui, après un petit secteur forestier, débouche au bord du lac d'Ilay avant de rejoindre le Chemin des lacs.
Continuer à droite le chemin (balisage blanc-rouge) jusqu'à Lac d'Ilay.
Poursuivre en longeant à droite la route D 75 (balisage jaune), dépasser une pâture (barrières pour contenir le bétail) et trouver en contrebas de la route le chemin enherbé qui mène à l'entrée du village du Frasnois, au carrefour Chemin des Bornes.
Emprunter 350 mètres le bon chemin à droite bordé de prés. A la patte d'oie, continuer le chemin à gauche qui rejoint la route D 75.
Emprunter à droite un chemin qui se dégage de la route pour rejoindre Mont des Ifs.
Traverser à nouveau la route (prudence) pour retrouver le parking du Monts des Ifs.
Recommandations :
Prudence à la traversée de route au départ, pour rejoindre le carrefour Mont des Ifs.
Les zones humides qui entourent les lacs sont des espaces naturels préservés et fragiles. Merci de ne pas sortir des sentiers balisés et de respecter la quiétude des lieux.
Des vaches et des chevaux entretiennent ces zones et changent de parcs au cours de la saison. Ces animaux sont très rustiques : n’essayez pas de les approcher ou de les nourrir, cela pourrait nuire à leur santé et à votre sécurité.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Départ LA CHAUX-DU-DOMBIEF
Arrivée LA CHAUX-DU-DOMBIEF
  • 84 m
  • 7,5 Km
  • Facile
En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *