La combe du Grandvaux
VTT

La combe du Grandvaux

-

Le paysage et l'âme du Grandvaux se révèlent tout au long de ce parcours emblématique : combes forestières, prés et pâturages et l'église en bord de lac.

Stationnement :
Derrière l'office de tourisme, Place Simone Veil à Saint-Laurent en Grandvaux.

Depuis ST-LAURENT CENTRE,remonter le village (balisage VTT n° 98 bleu) jusqu'au rond-point pour trouver ST-LAURENT-LE-CRET (parking).

Entrer dans la pâture et tourner tout de suite à droitepour rejoindre le carrefour Le Camping. Continuer sur le sentier herbeux à gauche, puis par un chemin blanc vers les Maisonnettes.
Bifurquer à droite et atteindre la Voie Ferrée en passant sous un tunnel ferroviaire. Poursuivre à travers les pâturages pour rejoindre Aux Pierres puis En Fouradon.
Bifurquer à droite sur le chemin blanc et, depuis Les Essards, remonter le chemin à droite pour arriver à Les Jeannez.
Emprunter le chemin blanc qui part en épingle à gauche. Remonter dans la forêt au Fusil Simple. Traverser deux clairières par des sentiers herbeux et terreux pour arriver au Plan de Lajoux.
Par un chemin forestier, rejoindre la Terrailla, tourner à droite sur une petite route goudronnée et déboucher sur la route D 437 que l'on suit à gauche pour atteindre l'ABBAYE EN GRANDVAUX.
Poursuivre sur la route D 437 et à la sortie du hameau, s’engager sur la route goudronnée en direction du lac. Contourner le lac de l’Abbaye par le sud et traverser le hameau jusqu’au lieu-dit LES BEZ.
Emprunter sur la gauche une une petite route goudronnée à travers des pâtures jusqu'à la Joux Derrière.
Emprunter à droite le sentier herbeux et atteindre En Demourey.
Partir à gauche et suivre le chemin blanc, puis le sentier à droite qui mène à LES BOUVETS D'AMONT.
Après 600 m sur la route D 330 à droite qui descend en épingle, ne pas manquer le chemin blanc qui remonte à gauche dans les pâtures, pour arriver à la Croix de Pierre. Suivre ce chemin jusqu'à Les Grands Champs, puis à droite un sentier enherbé.
Au chemin blanc, tourner à droite et atteindre les Gayolles. Continuer sur le chemin et bifurquer à gauche, sentier pentu et herbeux, pour traverser le hameau puis prudemment la D 437. Rejoindre le carrefour LES PONCETS.
Suivre le chemin à gauche pour arriver à Salave de Vent.
Tourner presque tout de suite à droite en arrivant à St-Laurent-en-Grandvaux et suivre la rue pour atteindre le Chemin de l'Oeuf. Rejoigner votre point de départ au centre du bourg par ST LAURENT - GARE.

Recommandations :
Prudence lors des traversées de routes à l'Abbaye-en-Grandvaux, aux Bez et aux Poncets.
Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau. Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse.
Vous serez amenés à traverser de nombreux passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo.
Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.
En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Départ SAINT-LAURENT-EN-GRANDVAUX
Arrivée SAINT-LAURENT-EN-GRANDVAUX
  • 3
  • 390 m
  • 24,6 Km
  • Moyen
En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *