Les gorges de la Langouette sont surprenantes. Dans la vallée de la Haute Saine se trouvent un canyon insoupçonné et une cascade de plus de 40 m de haut. Cette balade, rafraîchissante en été n'attend plus que vous. N'hésitez pas à compléter la découverte par un séjour au coeur du Haut-Jura ! 

Les gorges de la Langouette 

Un canyon bien caché 

Dans la Haute Vallée de la Saine, aux Planches-en-Montagne, se cachent les mystérieuses gorges de la Langouette. Insoupçonnées, ces gorges se trouvent dans l'un des plus étonnants canyon de la région. Creusées par la rivière, elles offrent un spectacle impressionnant : dans le défilé étroit et profond de 40 mètres, l’eau s’engouffre avec fougue et bouillonne en tourbillons, cascades et marmites géantes… 

En haut du parcours, le bâtiment d’une centrale hydraulique est encore présent dont la turbine produit toujours de l’électricité ! 

Gorges de la langouette - Vue de la forêt
Alain DOIRE
Balade - Gorges de la langouette
Michel Joly

Une balade surprenante

Cette balade suprenante au coeur du canyon débute dans le centre du village des Planches-en-Montagne. Un parcours de 1,2 km vous attend pour découvrir ce joyau pittoresque. 

Autour du thème de l’eau et des légendes, six panneaux d’interprétation ludique équipent le sentier autour des thèmes de l’eau, de la géologie et du patrimoine bâti.

Cette balade est idéale l'été pour se mettre au frais. 

Ce parcours traverse des propriétés privées. Pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage ainsi que pour la tranquillité de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

canyoning - Les planches en Montagnes
Benjamin Becker
Se jeter à l'eau

Descente en canyoning

Le site des Gorges de la langouette situé aux Planches en Montagne est un lieu de pratique pour la canyoning.

Cette descente en canyoning fait partie des descente de canyon sportif. Les sauts et descentes sur corde s’enchaînent au sein des Gorges de la Langouette, avec également la possibilité d’emprunter une tyrolienne et de passer par un syphon.

A noter, tous les sauts peuvent être évités en utilisant le matériel de descente en rappel.

Cette descente en canyoning se réalise sur la durée d’une demi-journée.

Alors prêt à vous jeter à l'eau ? 

48h de découverte

Découvrir le Haut-Jura en été 

Au fil de l'eau

Continuer la balade 

En résumé
À propos
Alain DOIRE