Menu
TOP de saison

5 lacs du Jura à voir et photographier à l’automne

C’est à l’automne que Dame Nature nous joue son plus beau répertoire et c’est sans doute dans le Jura qu’elle trouve sa plus belle scène. Les forêts jurassiennes revêtent alors leur parure orangée qui se reflète dans les eaux des lacs du Jura, innombrables et variés. Lac Saint-Point, lac de Bonlieu, Quatre lacs, lac Genin, lac de Vouglans voici notre TOP 5 des lacs à voir et photograghier à l’automne de préférence depuis les hauteurs d’un belvédère. Parés de couleurs chatoyantes, ils nous offrent un ultime sursaut de vie avant de sombrer dans l’hiver.

le lac de Bonlieu depuis le belvédère de la Ronde
Julie_Hann__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme

Le lac de Bonlieu

Une petit bijou serti de couleurs flamboyantes

Une petite étendue d’eau (vestige des anciennes glaciations d'il y a environ 20.000 ans) flanquée de parois rocheuses et cernée de forêts qui à l’automne se muent en une explosion de couleurs jaune et orange.

Ajoutez une barque ou deux de pêcheurs, une ancienne abbaye (convertie en gite de tourisme) et vous obtenez un tableau somptueux à mitrailler sans modération depuis le belvédère de la Ronde

1
Port-titi et le lac Saint-Point à l'automne
Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-BFC_0010579

Le lac Saint-Point

Un lac, des cabanes et une rando en prime

Le minuscule village de Port-Titi au bord du lac Saint-Point est sans doute un des lieux les plus photogéniques à l’automne.
Quelques chalets en bois, des barques qui tanguent paresseusement sous la brise et le lac magnifié par les couleurs de l'automne.
Après l’arrêt photos et si vous êtes de nature dynamique, le tour du lac à pied, soit 20 km, vous permettra de vous dépenser tout en admirant les plus beaux atours de Dame Nature à l’automne.

Découvrir le lac Saint-Point

2
Le lac Genin dans les montagnes du Jura à l'automne

Le lac Genin

Comme un petit air de Canada

Comme souvent dans les Montagnes du Jura on se croirait presque au Canada.  Ce tout petit lac perché à 850 mètres d’altitude prend une allure majestueuse à l’automne. L’endroit idéal pour se retirer du monde civilisé, le temps d’une journée ou plus, si l’envie vous prend de dormir dans la petite auberge située au pied du lac.

Découvrir le lac Genin

3
le lac de Vouglans à l'automne vu depuis un belvédère
Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-

Le lac Vouglans

A mitrailler depuis les hauteurs de 2 belvédères

Comment rester insensible devant ce long miroir de 35km dons les eaux vert émeraude prennent un scintillement tout particulier à l’automne ? Depuis le belvédère de Coyron ou celui de la Roche aux Corneilles, le spectacle au coucher du soleil devient tout simplement grandiose. Avis aux adeptes d’Instagram !

Découvrir le lac de Vouglans

4
Les Quatre Lacs à l'automne depuis le belvédère des quatre lacs
Thomas_Desmurs__Jura_Tourism BFC Tourisme

le belvédère des 4 lacs

Le spot incontournable réunissant 4 lacs

Au programme ce n’est pas un mais quatre lacs que vous pouvez admirer depuis le bien nommé « belvédère des 4 lacs ». Ilay, Narlay, Petit Maclu, Grand Maclu, quatre petites merveilles de la nature magnifiées par la lumière des couleurs d’automne. A dire vrai ce site que Charles Nodier surnommait à raison « la petite Ecosse » est source d’émerveillement quelle que soit la saison.

Découvrir ce belvédère

5