Menu
Escapade au bord de l'eau

5 lacs secrets pour des balades familiales 100% nature

Intimistes, peu fréquentés, découvrez ces 4 lacs parfaits pour une balade familiale hors de sentiers battus : le lac de Coiselet, le lac de l’Abbaye, le lac d’Etival, le lac de Bouverans ou encore le lac de Barterand. On vous dévoile ici nos petits bijoux, bien cachés, pour vous promener en famille, vous mettre au frais ou simplement vous retrouver en pleine nature.

Lac de l'Abbaye dans le Jura
Catherine Demoly - BFC Tourisme
Le plus pittoresque

Le lac de l'Abbaye

Un petit lac d’origine glaciaire qui ne manque pas d’attraits : une abbaye du XIIe siècle réhaussée d’un clocher comtois, des pâtures où broutent tranquillement des vaches montbéliardes, des forêts à perte de vue… Bref, la carte postale.

  • La balade : un sentier familial fait le tour du lac à pied soit 6,9 km. L’occasion d’une jolie promenade en famille (comptez 1H30 à 2H) entre bord de lac et point de vue.
  • Info baignade : le lac de l'Abbaye est une propriété privée. La baignade y est tolérée mais non surveillée.

Découvrir cette balade

1
lac du Coiselet
Maud Humbert - BFC Tourisme
Le plus encaissé

Le lac de Coiselet ou lac de Chancia

La spécificité du lac de Coiselet ? Il est artificiel (sa mise en eau date de 1970) et est entouré d’étonnants paysages de falaises.

  • La balade : un circuit facile en boucle de 9 km permet d’accéder au sommet du Pic d’Oliferne (807m). Il offre au regard un splendide château en ruine du XIIIe siècle et un panorama incroyable.
  • info baignade : baignade autorisée mais non surveillée sur la plage de Chancia.

Découvrir cette balade

2
Lac de Bouverans
Le plus protégé

Le lac de Bouverans ou lac de l’Entonnoir

Ce lac est aussi et surtout une vaste surface de marais et tourbières de montagne. Autrement dit une zone humine fragile, sanctuaire de nombreuses plantes, insectes et oiseaux sauvages. Le site est d'ailleurs classé Espace Naturel Sensible.

  • La balade : partez explorer les abords du lac grâce un sentier aménagé sur 2,2 km (Aller - Retour). Complétez par le belvédère de Chatel-Cléron tout proche pour une vision en hauteur sur le lac.
  • Baignade interdite.

Découvrir cette balade

3
balade lac étival jura
Julie Hann - bfc Tourisme
Le plus sauvage

Le lac d’Etival

Le lac d’Etival rassemble en fait 2 petits lacs glaciaires. Loins de tout, hors du temps, ils combleront les amoureux de nature sauvage. Cernés de longues falaises boisées, on peut y croiser des chamois et même, pour les plus chanceux, un lynx.

  • La balade : un parcours de 3,3 km (comptez une petite heure de marche) permet de longer le grand lac pour ensuite rejoindre un belvédère dominant les lacs et le village en contrebas.
  • Baignade interdite.

Découvrir cette balade

4
Le plus prisé des pêcheurs

Le lac de Barterand

Ce lac naturel et sauvage, vestige de la fonte d'un glacier il y a fort fort longtemps est d'abord connu des pêcheurs. En effet ses eaux abritent toutes sortes de poissons (truites, brochets, gardons...). Vous croiserez donc quelques jolies barques sur le lac, de quoi donner une touche bucolique au paysage.

  • La balade : un circuit de randonnée de 7km fait le tour du lac
  • Info baignade : plage surveillée (et payante) en juillet et août.

Découvrir cette balade

 

5
En résumé