Le lac de Bouverans est un site classé espace naturel sensible. Doté d'une grande richesse naturelle, faune et flore s'y développent parfaitement. A pied le long d'un parcours aménagé ou encore en vélo sur le tracé du Jurassic Vélo Tours, choisissez votre formule pour profiter au mieux du lieu. 

Une découverte interactive

Balade au bord du lac

Grâce à un aménagement sur pilotis, approchez au plus près des « rives du lac » avec un parcours pédagogique de 2 km agrémenté de bornes devinettes, de panneaux sonores et d’une aire d’écoute et de méditation.

Durant votre balade, portez une attention particulière à la faune et à la flore locales :

Une richesse naturelle

Un espace naturel sensible

Le lac de Bouverans, un lac aux eaux pures est classé "Site naturel sensible". Il fait partie du site Ramsar "Tourbières et lacs de la montagne jurassienne" depuis février 2021, une reconnaissance internationale.

 C'est l’une des plus grandes zones humides d’altitude françaises avec plus de 2 000 hectares de tourbières, lac, marais, ruisseaux, forêts marécageuses de qualité écologique exceptionnelle. Le site abrite également une importante population d'espèces végétales et animales protégées.

 

Veillez à respecter la tranquillité de la faune et de la flore qui vivent dans ces milieux.  

Coucher de soleil au lac
Nicolas GASCARD / BFC Tourisme
Jurassic vélo tour - Lac de Bouverans
Laurent Cheviet / Doubs Tourisme
Au fil de l'eau

Un itinéraire du Jurassic Vélo Tour

Sillonnez le lac de Bouverans en vélo à assistance électrique sur l'un des parcours du Jurassic Vélo Tour !

Un voyage au cœur de l’eau… Au cœur de la vallée
du Drugeon. Découvrez le calme des paysages tout autour du lac de l’entonnoir. Multipliez les pauses et percez les secrets de ses tourbières.

Cette balade de 22 km dure environ 1h30.

Découvrir l'itinéraire
Curiosité

Le saviez-vous ?

Le lac de Bouverans est également appelé le lac de l'entonnoir car il peut se vider complètement en quelques jours lorsque les précipitations sont trop faibles. La superficie du lac varie de 30 à plus de 150 hectares selon l'époque de l'année.

A voir, à faire

Activités et visites à proximité du lac

En résumé