Menu
Au naturel

TOP des lacs et cascades pour passer l’été au frais

C’est l’été ! Passez de la clim' du bureau à une clim' naturelle et saine avec notre sélection de lacs et cascades garantis anti coup de chaleur. Troquez canicule, eau salée et plages bondées pour un farniente au vert et à la fraîche dans les Montagnes du Jura !

Baignade au lac Saint-Point dans les montagnes du Jura
Sandrine_Baverel__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-BFC

Le lac de Saint-Point

Le plus sauvage

Le trio gagnant de l’été « baignade, transat et parasol » se vit aussi à la montagne ! Au lac de Saint-Point, maman peut esquisser quelques brasses dans l’eau douce de ce lac naturel pendant que papa et les enfants font du pédalo et que les ados s’essayent au canoë.

En guise d’horizon ? Les reliefs arrondis du massif du Jura, les vaches montbéliardes qui broutent et les forêts profondes de sapins. Tout ca au calme car sur ce lac les engins à moteur et leur raffut sont proscrits. Le petit plus : l’air frais de la montagne qui caresse les joues.

Découvrir le lac Saint-Point

1
Se baigner dans le Jura au lac de Vouglans
CRT_Bourgogne-Franche-Comte-

Le lac de Vouglans

Le plus grand

Cet immense lac (35 km de long tout de même) n’a pas été façonné par Dame Nature. Né avec la mise en eau du barrage éponyme en 1968, il fait aujourd’hui le bonheur des amateurs de sports nautiques en tous genres.

Chacun dispose de sa propre zone réglementée : Zone A pour les pêcheurs, Zone B pour ceux qui préfèrent les embarcations à moteur et le ski nautique et enfin la Zone C réservée aux classiques du nautisme ; voile, kayak, pédalo….

Côté baignade, le lac de Vouglans dispose de 3 plages aménagées et surveillées : Bellecin, la Mercantine et enfin la plage du Surchauffant (Pont de Pyle). 3 plages et autant d'options pour se prélasser dans une eau jamais trop chaude !

Découvrir le lac de Vouglans

2
Le lac des Rousses dans le massif du Jura
Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-

Le lac des Rousses

le plus haut

Ce joli miroir est perché à 1000 m d’altitude et entouré de sapins.Quiétude et grands espaces. Pas de vendeurs de beignets, pas de jet-ski bruyant, pas de parking bondé ou payant.

Par contre on retrouve tous les avantages attendus d’un spot de grandes vacances : plage aménagée et baignade surveillée, aire de pique-nique, jeux pour les enfants sans oublier l’animation de la station des Rousses toute proche.

Découvrir le lac des Rousses

3
L'été au lac de Chalain dans le Jura
lac de Chalain CRT_Bourgogne-Franche-Comte-BFC

Le lac de Chalain

Le plus tropical

Ambiance Caraïbes garantie dans les Montagnes du Jura ! La forêt jurassienne d’un vert intense bordée par les eaux turquoise d’un lac ponctué de plages de sable blanc.

Trois plages surveillées pour faire un plouf dans une eau pouvant avoisiner les 24-25 degrés en été : le Domaine de Chalain, la Pergola et la Plage de Doucier (à noter: l’accès aux parkings de ces trois plages est payant en juillet / août).

En fin de journée, après la baignade, prenez la voiture et rejoignez le belvédère de Fontenu pour admirer cette étendue bleu lagon dans toute sa splendeur.

Découvrir le lac de Chalain

4
Fraicheur aux cascades du Hérisson
Michel_JOLY__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme

Les cascades du Hérisson

Le spot le plus connu

On y va pour la balade familiale et rafraîchissante dans un cadre digne d’une pub pour un chewing-gum à la chlorophylle ou tout autre produit symbole de fraîcheur et de pureté. Choisissez les plaisirs d’une après-midi dans un paradis où l’eau coule à flots au gré de 31 sauts bondissants et 7 cascades jaillissantes.

A noter que c'est surtout au printemps que le spectacle aquatique est le plus saisissant. Mais la fraîcheur reste de mise en été pour ce site dominé par des sous-bois.

Découvrir le site du Hérisson

5
La cascades des Tufs aux Planches-Près-d'Arbois
Aurélien Billois BFC Tourisme

La cascade des Tufs

Le spot anti-canicule

Ça commence par le Ahhh d’aise que procure toute cette eau, cette nature luxuriante qui rafraîchit corps et esprit. Ça se poursuit par un Ohhh d’extase à la découverte de ce spectacle naturel où des chutes d’eau tombent dans des bassins chargés de mousses et de lichen. Viennent ensuite les clic-clac des appareils photos pour immortaliser ce décor féerique.

En amont de la cascade, un sentier en pleine jungle jurassienne longe la rivière et ménage, ici et là, des mini plages. Vous pourrez ainsi vous déchausser et tremper vos pieds.  Attention l'eau est très froide, voire glaciale ou revigorante, tout dépend de votre sensibilité.

Découvrir la cascade des Tufs

6