La ligne des Hirondelles, maintenant plus que centenaire vous offre toujours son lot de surprises. Avec ses 120 km, ses 36 tunnels et ses 18 viaducs, la ligne vous attend pour un voyage hors du temps. Que vous l'utilisiez comme simple moyen de transport ou comme visite à part entière, ce qui est sûr, c'est que vous ne serez pas déçu du voyage. 

Embarquement immédiat 

Une des plus belles lignes ferroviaires de France

Embarquez sur l'une des plus belles lignes ferroviaires de France : la ligne des Hirondelles ! Cette ligne centenaire traverse les Montagnes du Jura en reliant Dole à Saint-Claude.
2h30 de cheminement à travers la forêt de Chaux, les réputés vignobles d'Arbois, les vastes plateaux du Grandvaux, la Vallée de la Bienne…". Durant votre voyage c'est tout un patrimoine culturel et naturel qui s'offre à vous. 

La ligne des Hirondelles c'est :

Viaducs sous la neige
J. Carrot
Viaducs sous la neige J. Carrot
Ligne des hirondelles en automne
J. Carrot
Ligne des hirondelles en automne J. Carrot
Viaducs ligne des Hirondelles
Maud HUMBERT
Viaducs ligne des Hirondelles Maud HUMBERT
Ligne des Hirondelles
Jack Carrot
Ligne des Hirondelles Jack Carrot
Origine de ce nom

Le saviez-vous ?

La légende dit… que les habitants de la ville de Morez, regardaient depuis leurs fenêtres les ouvriers travailler sur la ligne des Viaducs Morbier / Morez et qu’ils avaient l’impression que les ouvriers tutoyaient les hirondelles ! Ce qui lui aurait donné son nom de ligne des hirondelles ! 

Entre amis ou en famille

Et si le voyage devenait touristique ?

Depuis  5 ans, les offices de tourisme de Dole et de Saint-Claude vous proposent des journées exceptionnelles à bord de cette fameuse Ligne des Hirondelles. Au départ de l’une des deux villes, partez en train à la découverte de cet étonnant train touristique en visite accompagnée et commentée.

Des excursions réservables à l'avance avec repas au restaurant, visite de musées, entrée dans un festival ou encore visite libre dans la ville.

Découvrir ces excursions

 

Slow life !

Voyager de manière plus responsable

Vous avez envie de voyager plus responsable ? Bonne nouvelle, le train est le moyen de transport le plus écologique…

La ligne des Hirondelles est une voie ferrée empruntée par des TER et vous permet de découvrir la destination de manière plus green. 

 

Que diriez-vous également de louer des vélos pour compléter votre voyage en train ? Les vélos sont tout à fait transportables dans le train et vous offrent une plus grande liberté pour explorer la destination, vous avez la liberté de pédaler où vous le souhaitez !

A voir, à faire sur le chemin

En résumé
A propos
Viaducs sous la neige J. Carrot
Ligne des hirondelles en automne J. Carrot
Viaducs ligne des Hirondelles Maud HUMBERT
Ligne des Hirondelles Jack Carrot