Menu
Le château de Joux eclairé de nuit
Eliza Detrez et Maxime Coquard - Bestjobers - BFC Tourisme
Le château de Joux eclairé de nuit Eliza Detrez et Maxime Coquard - Bestjobers - BFC Tourisme
Château de Joux et panorama
Alain Doire - BFC Tourisme
Château de Joux et panorama Alain Doire - BFC Tourisme
Porte d'entrée du Chateau de Joux
Alain Doire - BFC Tourisme
Porte d'entrée du Chateau de Joux Alain Doire - BFC Tourisme
Maud Humbert - BFC Tourisme
Château de Joux - vue de nuit Maud Humbert - BFC Tourisme
Le Château de Joux

Une forteresse convoitée

De part sa situation stratégique, le château de Joux a maintes fois été obligé de se fortifier. En effet, situé à l'entrée de la Cluse de Pontarlier, il est situé sur le seul chemin "naturel" permettant de traverser facilement le Jura. L'intérêt pour le royaume de France était donc double : faire passer ses armées en cas de guerre (ce passage était connu depuis l'empire Romain), mais également permettre l'échange de denrées avec les pays voisins (la Suisse et l'Italie notamment) tout en demandant un droit de passage.

Avec le commerce du sel produit non loin de là (à la Grande saline de Salins-les-Bains), la route s'est imposée comme un lieu d'échange incontournable (dans tous les sens du terme) qu'il fallait défendre à tous prix.

Le château a alors, au cours de sa vie, vu ses murs se déplacer à 5 reprises pour s'agrandir, se moderniser, se fortifier... Jusqu'à devenir la forteresse que nous pouvons admirer aujourd'hui.

Visiter le château de Joux

 

Cellule de Toussaint Louverture
Alain Doire - BFC Tourisme
Un combat

La lutte contre l'esclavage

Le château de Joux, à l'époque où il servait de prison,a accueilli en ses murs quelques personnages célèbres de l'histoire de france. Nous pourrions citer Mirabeau, mais le personnage qui nous intéresse se nomme Toussaint Louverture.

Ancien esclave noir affranchi, il fut propulsé chef militaire d'esclaves insurgés sur l'île d'Haïti d'où il est originaire. Il mena la révolte en 1791 avant de s'imposer comme intermédiaire entre les insurgés et l'armée royaliste française. S'en suit une guerre coloniale entre l'Espagne et la France pour le contrôle de l'île. Habilement, Toussaint Louverture passa d'un camp à l'autre en fonction des promesses faites par chacun.

Devenu alors chef militaire aux qualités statégiques indéniables, Toussaint Louverture se tourna vers la politique. Il choisi de se rallier au camp français qui promit une liberté générale sur l'île, condition pour le moins attractive ! Une île dont il devient le commandant en chef des Armées.

Tout aurait pu s'arreter là... Mais Toussaint Louverture continua de manoeuvrer en cachette avec l'Espagne, ce qui n'a vraiment pas plu à Napoléon Bonaparte ! Résultat, Toussaint Louverture, jugé dangereux, se fit capturer et enfermé au Château de Joux, où il finit ses jours à l'isolement... avant même la signature de l'abolition de l'esclavage pour laquelle il avait tant oeuvré !

 

Les activités à proximité

Source Bleue, Malbuisson
BFC Tourisme
Paysage d'exception

La Source bleue

A quelques kilomètres du château, vous pourrez découvrir les richesses naturelles des Montagnes du Jura par le prisme d'une source qui porte vraiment bien son nom : la Source Bleue ! Un plaisir pour les yeux, et l'occasion de faire quelques selfies qui en étonneront plus d'un lorsque vous direz qu'ils viennent du Doubs !

En savoir plus
Le Musée des armes anciennes
Dominique MARANDIN
D'un autre temps

Le Musée des armes anciennes

Le musée municipal de Pontarllier abrite un musée un peu atypique, celui des armes anciennes. Avec 600 pièces exposées (dont une quarantaine extrêmement rares !), vous pourrez retracer l'histoire de l'armement militaire français depuis le XVIIème siècle jusqu'à nos jours.

Musée d’armes anciennes
Point de vue du Fort Malher
Fabrice PARRIAUX
Prendre de la hauteur

Point de vue du Fort Malher

De l'autre côté de la cluse de Pontarlier, il existe un point de vue imprenable sur le Château de Joux. L'occasion d'une balade à pied (prévoir des chaussures confortables) pour s'aérer un peu avant d'admirer le paysage.

Point de vue du fort malher

Préparer votre séjour

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
Politique de confidentialité*
A propos
Le château de Joux eclairé de nuit Eliza Detrez et Maxime Coquard - Bestjobers - BFC Tourisme
Château de Joux et panorama Alain Doire - BFC Tourisme
Porte d'entrée du Chateau de Joux Alain Doire - BFC Tourisme
Château de Joux - vue de nuit Maud Humbert - BFC Tourisme