Menu
Une histoire hors-norme

Le Château des Allymes

Tout commence au début du XIIème siècle, alors que France et Savoie se disputent la délimitation des leurs frontières respectives. A l'origine, le château n'était qu'une vague construction de terre et de bois. Mais il fut solidifé par la suite de part sa position stratégique, aux portes de la Savoie. Savoie qui, de son côté, avait construit une tour de garde malgrés des accords de "non-construction"... Finalement, une fois le batiment érigé, il passa aux mains du comte de Savoie... Pas pour très longtemps, puisque 20 ans plus tard, il fut repris par le roi de France... qui le redonna au comte de Savoie à la signature du traité de paix entre les 2 royaumes.

Et cerise sur le gateau, la frontière savoyarde étant repoussée jusqu'au berges du Rhône, le château se retrouva en plein coeur du territoire...et, de fait, ne servait plus à grand chose ! Il fut alors démoli... mais reconstruit au même endroit 2 ans plus tard, en changeant de main au passage.

Bref... Une bien singulière histoire pour ce château qui faut absolument découvrir.

Chambre du chateau d'Allymes
Alain Doire - BFC Tourisme
Chambre du chateau d'Allymes Alain Doire - BFC Tourisme
Vue depuis une fenêtre de la tour
Alain Doire - BFC Tourisme
Vue depuis une fenêtre de la tour Alain Doire - BFC Tourisme
Cours du château des Allymes
Alain Doire - BFC Tourisme
Cours du château des Allymes Alain Doire - BFC Tourisme
Reconstitution du chateau d'Allymes
Alain Doire - BFC Tourisme
Reconstitution du chateau d'Allymes Alain Doire - BFC Tourisme
Le saviez-vous ?

La soeur jumelle de la forteresse des Allymes

Hasard du calendrier... pas sûr. A moins d'un kilomètre de distance, au même instant, 2 hommes ont décidé de construire leur propre forteresse sur des modèles totalement identiques. Pourquoi 2 forteresses si près l'une de l'autre ? Tout simplement parce que l'une est dans le Dauphinois et que l'autre est en Savoie... Et comme les 2 royaumes sont en guerre, chacun a eu la bonne idée de protéger ses frontières de l'ennemi en se basant sur les plans de construction de l'autre !

Visites et découvertes à proximité

Lac de Nantua
Aurelien_BILLOIS__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-BFC
Envie de baignade

Le lac de Nantua

Après une visite au chateau des Allymes, pourquoi pas retourner un peu plus au coeur des Montagnes du Jura pour trouver un lac agréable dans un esprit famille. Pour tremper les pieds, se balader sans faire trop de kilomètres, c'est réellement l'endroit idéal.

Découvrir le lac de Nantua
Le Lac Bleu
K.Tranchina
Envie de balade

Le lac Bleu

Si vous souhaitez vous aérer l'esprit en pleine nature, la descente vers le Lac Bleu (qui porte son nom à merveille) vous ravira. Attention, selon le sens emprunté, en l'occurence dans le sens de la montée vers le château, le parcours peut devenir assez difficile et il vous faudra vous équiper de bonnes chaussures de marche. Dans le sens de la descente, aucun soucis, c'est à la portée de tous.

Découvrir le Lac Bleu
Cerdon et son vignoble
Franck Charel / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Envie de découverte

Le vignoble du Cerdon

A l'occasion d'une escapade dans le Bugey, n'oubliez pas de vous arrêter dans le village de Cerdon. Entre son patrimoine et ses vignobles, ce village typique de la région sera le point d'entrée pour de longues balades.

Entrez dans les secrets du Cerdon

Préparez votre séjour

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
Politique de confidentialité*
A propos
Chambre du chateau d'Allymes Alain Doire - BFC Tourisme
Vue depuis une fenêtre de la tour Alain Doire - BFC Tourisme
Cours du château des Allymes Alain Doire - BFC Tourisme
Reconstitution du chateau d'Allymes Alain Doire - BFC Tourisme