Menu
Renversant

Le TOP des via ferrata dans les Montagnes du Jura

Les Montagnes du Jura sont le terrain de jeux idéal pour pratiquer la via ferrata. Une pratique entre l'escalade et l'accrobranche qui assure une sécurité optimale grâce à la ligne de vie continue, mais parfaite aussi pour faire le plein de sensations ! 

Passerelle de la Via Ferrata du Regardoir
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Via ferrata du Regardoir 

Au dessus d'un lac

Vous aimez les vues à couper le souffle ? Si oui, rendez-vous à la via ferrata du Regardoir qui porte bien son nom ! Cette via ferrata se fond dans un décor exceptionnel : en contrebas de la falaise, le bleu lagon du lac de Vouglans s’étend sur des kilomètres.

En plus de la vue, ce parcours ludique vous offre une passerelle, un pont de singe et deux échelles. Sensations fortes assurées ! Vous pourrez pratiquer cette via ferrata en vous procurant un Pass à 2 € à l’office de tourisme de Moirans-en-Montagnes ou au chalet de location de matériel Intrépides. Ce pass est valable toute l’année.

Je me lance !

1
BFC Tourisme

Via ferrata d'Ornans

Une falaise et 2 parcours

Cette via ferrata se trouve sous la roche appelée la Baume du Mont. En traversée horizontale elle donne de belles impressions de vide en surplombant le paysage magnifique qu’offrent Ornans et ses environs.

Plusieurs parcours avec échappatoires sont proposés.

  • Le premier est classé assez difficile avec une échelle, une traversée ascendante, un pont de singe, une poutre, une traversée horizontale déversante, un pont népalais… c’est une traversée de 380 mètres, aérienne, et ludique !
  • Le second parcours est réservé aux pratiquants habitués, très physique, ce parcours est entièrement en devers, ce qui n’en fait pas un parcours adapté aux débutants.  

Je me lance !

2
Via Ferrata des Echelles de la Mort
Julie HANN - BFC Tourisme

Via ferrata des Echelles de la Mort

Ancien passage de contrebande

Cette via ferrata vous fera traverser des gorges sauvages au son de la rivère (le Doubs) qui passe en contrebas, sous vos pieds. Elle s’étire sur 500 m avec un dénivelé de 100 m. Elle évolue dans un décor naturel vertigineux et somptueux qui abrita longtemps des activités de contrebande entre France et Suisse.

Le parcours d'environ 2 heures est accessible aux enfants de plus de 1,50 m et déploie tyroliennes, ponts de singe, poutres… Trois échappatoires sont proposées le long du parcours.

Je me lance !

3
Vue depuis le fort l'Ecluse
Maud HUMBERT Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Via ferrata du Fort l'Ecluse

Via Ferrata difficile ou parcours aventure

Cette via ferrata est de niveau assez difficile car elle suit la raide paroi calcaire qui supporte le Fort l’Écluse sur un parcours de 400 m.

Elle franchit des ressauts plus ou moins raides entrecoupés de vires qui permettent des pauses pour admirer la vue plongeante sur le Rhône. Elle se termine par un pont de singe qui franchit le fossé sous le pont-levis.

Vous pouvez également frissonner sur le parcours aventure du Fort l’Ecluse ! Poutres, ponts de singe, tyroliennes, saut de Tarzan… La ligne de vie continue vous garantit une totale sécurité tout au long de l’aventure !

Je me lance

4
BFC Tourisme

Via ferrata de Morez

3 parcours selon les niveaux

Cette via ferrata surplombe la vallée de Morez et mixe ponts de singe, ponts népalais, échelles ou encore tyroliennes. 3 parcours sont possibles :

  • un parcours classique assez difficile, qui permet de rejoindre le belvédère de la Roche au Dade, le sommet de la via ferrata.
  • Un parcours athlétique classé difficile, le départ vertical est physique et une tyrolienne montante nécessitant de se tracter sur sa seconde moitié permet de rejoindre le parcours classique.
  • Et pour finir un parcours ludique avec un itinéraire restant sur le bas de la via ferrata avec une échelle horizontale, un pont népalais et une longue passerelle permettant de rejoindre la tyrolienne finale de 70 mètres, cet itinéraire est adapté aux enfants. 

Je me lance !

5
Shutterstock

Via ferrata Les Baumes du Verneau

Du débutant au très haut niveau

Au départ de Nans-sous-Sainte-Anne, après une petite marche d’approche, cette via se décompose en quatre parties de niveaux de difficulté bien distincts, très progressives dans leur difficulté.

  • La première partie est le parcours enfant. Il est court, d’une hauteur maximale de 4 m et comprend une poutre, 2 ponts de singe avec un passage dans un arbre.
  • Le second parcours est également accessible aux enfants.
  • La troisième partie est plus difficile, vire surplombante et pilier assez technique avec surplomb, pour atteindre le sommet.
  • Une dernière partie peurs et tremblements est extrêmement difficile et réservée aux ferratistes confirmés.

A tester selon votre niveau !

Je me lance !

6