Menu

Une route touristique 

Créée en 1991, la route du Bugey vous offre un panorama sublime. Cascades et lacs, vallées et collines, plateaux et crêtes … Entre le Rhône, la rivière d’Ain et la montagne jurassienne, le Bugey présente une variété étonnante de paysages verdoyants et généreux.

Ce « pays vert » est semé de châteaux et de villages typiques, parfois haut perchés. Les belles maisons en pierre, les lavoirs, fontaines, grangeons (cabanes de vignerons) ou murets sont en complète harmonie avec la nature. L’air y est pur et la lumière douce...

Elle évite les grands axes…

La Route des Vins du Bugey s’étire en 5 boucles sur 3 secteurs viticoles : le Cerdon, sur de très fortes pentes exposées au sud, Montagnieu, orienté d’est en ouest sur un versant plein sud sur la rive droite du Rhône, et le secteur de Belley, des contreforts du massif du Colombier jusqu’au rivage du Rhône. Une diversité qui se retrouve dans les cépages et donc les vins. Des vins récemment honorés par une Appellation d’origine contrôlée et qui font honneur aux spécialités bugistes : diots, pâtés chauds, tome de Belley, tarte aux noix, ramequin ou salés aux noix.

 

… préférant les chemins buissonniers

Terre natale du plus gourmet des bugistes, Brillat-Savarin, ici les plaisirs de la table et de la cave s’enchaînent avec bonheur et douceur. Douceur de vivre et de savourer un itinéraire réellement bucolique et villageois ponctué d’étapes gourmandes chez nos vignerons et restaurateurs. Généreux montagnons du sud !

A découvrir sur la route