Menu

Le Grand Colombier

 

Un site protégé

Point culminant du Bugey (1 531 m) situé dans le sud du massif, le Grand Colombier est labellisé Espace Naturel Sensible. Ses prairies d’altitude représentent des enjeux de biodiversité importants. De nombreuses espèces y ont trouvé refuge et la flore y est particulièrement dense. Le Grand Colombier est également Site Natura 2000. Pour profiter au mieux de ces richesses, certaines règles sont à respecter et une charte de bonne cohabitation des usagers sur le Grand Colombier a été créée.

Télécharger la charte du Grand Colombier

Des panoramas d’exception

Le sommet du Grand Colombier offre des vues à couper le souffle. Par temps clair, il est possible d’admirer la chaîne des Alpes, le massif de Belledonne, Le Mont-Blanc, le Bugey, le Rhône et 3 lacs alpins : les lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman.

2 tables d’orientation, accessibles en voiture vous permettent d’admirer ces points de vue :

Sportifs et contemplatifs

Le paradis des randonneurs

En rando, le Grand Colombier est le paradis des sportifs et des contemplatifs ! Pour les randonneurs ce ne sont pas les itinéraires qui manquent, il est possible d’y accéder quasiment par chaque versant.

Plusieurs randonnées passent par le Grand Colombier : le circuit des Sioux (13 km), le circuit des crêtes (10 km), le Grand Colombier depuis Culoz (26km).

Il est également possible de monter en voiture tout près du sommet par une route spectaculaire.

Route menant au Grand Colombier
Aurélien BILLOIS / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
En haut du col !

Arrivée du Tour de France

EN 2020, l’arrivée de la 15ème étape du Tour de France s’est faite au Grand Colombier, elle reliait Lyon au Grand Colombier. Ce col est considéré comme l’un des plus difficile de France, c’est un véritable défi pour les coureurs cyclistes. De nombreuses courses sont d’ailleurs organisées chaque année dont les Journées cyclo du Grand Colombier.

Les pilotis du Marais de Lavours
Département de l'Ain
Au pied du Grand Colombier

Le marais de Lavours

La Réserve Naturelle du Marais de Lavours offre une vue sublime sur le Grand Colombier. Le marais est à parcourir grâce à un sentier sur pilotis de 1,2 km, jalonné de panneaux d’interprétation et de postes d’observation pour les oiseaux.

La réserve naturelle présente un patrimoine biologique exceptionnel.

La maison du Marais propose une belle muséographie permettant de découvrir la faune et la flore du Marais. Une boutique nature et un espace buvette sont à votre disposition sur place.

Découvrir le Marais

Découvrir d'autres sommets 

En résumé
Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
Politique de confidentialité*