Menu
Jour 1

Les incontournables

Matin: La Citadelle Vauban classée à l'UNESCO

On débute ce week-end à Besançon par l’incontournable : la citadelle Vauban. C’est bien simple on ne voit qu’elle. Inscrite à l’UNESCO, cette forteresse mérite à elle seule une demi-journée de découverte.

Préparez-vous à

Découvrir la Citadelle

Jour 1

Les incontournables

Après-midi: Centre-ville

Prenez ensuite le chemin du centre-ville, pour une pause-café en terrasse sur la place Granvelle au milieu des marronniers et en compagnie de la statue de Victor Hugo (natif de Besançon, oui oui, on peut même visiter sa maison natale !).

Après cette pause, flânez dans la ville, entre élégantes façades classiques, jolies fontaines et cours intérieures débordantes de charme. Vos pas vous mèneront sûrement au Palais Granvelle. Ce joyau Renaissance abrite le musée du Temps qui rend hommage à une tradition horlogère et une passion de la haute précision de longue date. Entre horloges comtoises et pendule Foucault, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Jour 2

Nature & Culture

Matin: parc et jardins

Air pur et nature en ville ce matin ! A Besançon, le vert s’insinue partout, elle a d'ailleurs été sacrée "capitale française de la biodiversité" en 2018. Promenade Micaud, Gare d’Eau, parc de Chamars, vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre promenade ! Pour prendre la pleine mesure de cette nature omniprésente, on vous conseille la promenade le long des rives du Doubs. A pied ou en bateau-vedette, vous réaliserez que la ville s’épanouit dans un environnement naturel exceptionnel.

Après-midi : architecture et art Contemporain

Ne manquez pas la Cité des Arts ! L’architecture de ce bâtiment résolument contemporaine est à l’image des collections du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) qu’elle acceuille. Sur place, la terrasse du Pixel n’attend que vous pour un verre bien mérité avec en guise de panorama la rivière, les bateaux du port fluvial et les collines boisées. 

Découvrir Besançon en bateau Vette
Laurent_Lepeule__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-
Découvrir Besançon en bateau Vette
La Cité des Arts à Besançon
Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
La Cité des Arts à Besançon
Promenade à la Gare d'Eau - Besançon
Ville_de_Besancon__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
Promenade à la Gare d'Eau - Besançon
La Cité des Arts au bord du Doubs - Besançon
Eric_CHATELAIN__Ville_de_Besancon
La Cité des Arts au bord du Doubs - Besançon
Balade à Besançon à la Gare d'Eau
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Balade à Besançon à la Gare d'Eau
Week-end à Besançon
Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
Week-end à Besançon
Jour 3

De la saucisse de Morteau à Picasso

Quoi de mieux que les étals alléchants et colorés d’un marché pour entamer la journée ? Au marché des beaux-Arts vous trouverez à peu près tout ce dont on peut rêver quand on évoque la gastronomie régionale : saucisse de Morteau, comté, morbier, vins du jura. Votre valise sera sans doute plus lourde au départ qu’à l’arrivée. 😉

Et si vous en profitiez pour faire un tour au musée des Beaux-Arts situé à deux pas du marché ? Tout récemment rénové, il abrite une des plus grandes collections d’Art de France. Trésors de l’Antiquité, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne ou encore de fameux artistes français comme Renoir, Rodin, Courbet… Bref, il y en a pour tous les goûts !

Retrouvez sur la carte tous les lieux à visiter

Micro-trottoir

Burghard - Touriste allemand

Besançon et sa citadelle sont réputées. Nous avons vu Vauban sur Arte, c'est une visite à laquelle nous tenions vraiment. Nous aimons beaucoup ce type d'architecture, qui n'existe pas en Allemagne. Les toits sont aussi très jolis. Les paysages de la région sont très beaux, et la région est reposante. Il n'y a pas trop de touristes. En tout cas, c'est décidé, nous reviendrons ! 

Où dormir ?

Hôtels et chambres d'hôtes à Besançon

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
A propos
Découvrir Besançon en bateau Vette Laurent_Lepeule__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-
La Cité des Arts à Besançon Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
Promenade à la Gare d'Eau - Besançon Ville_de_Besancon__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
La Cité des Arts au bord du Doubs - Besançon Eric_CHATELAIN__Ville_de_Besancon
Balade à Besançon à la Gare d'Eau M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Week-end à Besançon Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme